Architecture Now! : Tome 4, L'architecture d'aujourd'hui de Philip Jodidio

Architecture Now! : Tome 4, L'architecture d'aujourd'hui de Philip Jodidio

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Divers

Critiqué par Septularisen, le 27 janvier 2013 (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 50 ans)
La note : 6 étoiles
Visites : 1 224 

L'ART DE L'ARCHITECTURE

On ne présente plus Philip JODIDIO diplômé d'histoire et d'économie d’Harvard, et ancien rédacteur en chef du magazine «Connaissances des Arts». Spécialiste des architectes et de l'architecture moderne, il a écrit de nombreuses monographies d’architectes (Shigeru BAN, Zaha HADID, Oscar NIEMEYER...).

Dans la série d’ouvrages «Architectures Now!» il nous fait découvrir un panorama exhaustif de la création architecturale contemporaine. Une sélection des grands architectes internationaux actuels et de certains de leurs travaux les plus récents nous est proposée. Pour chaque architecte, l’ouvrage nous propose de découvrir une ou deux de ses réalisations avec de nombreuses photos, des plans le site, la localisation, le client, le coût final total, etc…

Comme dans les volumes précédents M. JODIDIO prend le contrepied des livres « classiques » d’architecture et se fait un «malin plaisir» de nous présenter les réalisations moins connues des architectes présentés… On retrouve, bien sûr, les grandes «stars» de l’architecture mondiale, entre autres : l’Anglaise Zaha HADID (Prix Pritzker 2004), le Japonais Shigeru BAN, les Suisse Jacques HERZOG et Pierre DE MEURON (Prix Pritzker 2001), les Portugais Alvaro SIZA (Prix Pritzker 1992) et Eduardo SOUTO DE MOURA (Prix Pritzker 2011), les Américain Richard MEIER (Prix Pritzker 1984) et Steven HOLL; le Néerlandais Rem KOOLHAAS (Prix Pritzker 2000)…

Enfin, (après quatre volumes), saluons la présence de l’école des architectes Italiens avec Massimiliano FUKSAS dont est présenté ici le « New Milan Trade Fair ».
Mais encore une fois, ce livre n’en devient que plus intéressant que quand il nous propose une sélection d’architectes moins célèbres et moins connus du grand public, mais tout aussi extraordinaires et talentueux, il faut le dire! Je me contenterai de citer: L’Anglais (d’origine Tanzanienne) David ADJAYE (*1966), publié ici avec Nobel Peace Center à Oslo en Norvège. L’Américain (d’origine Iranienne) Nader KHALILI (*1937), publié ici avec ses Sandbag Shelter Prototypes, maison temporaires en… sacs de sables et barbelés, à coupole, dont les modèles les plus sophistiqués comprennent une pièce d’eau, une cuisine, une chambre et un séjour central. Le Canadien (d’origine Israélienne) Moshe SAFDIE (*1938) publié ici avec l’Holocost Museum, Yad Vashem à Jérusalem, Israël, ou encore l’agence EMBT composée de l’Espagnol Enric MIRALLES (1955-2000) et de sa femme l’Italienne Benedetta TAGLIABUE (*1963) et leur exubérant Scottish Parliament situé à Edinburgh (Royaume-Uni), dont le style détonnant va à l’encontre de toutes les écoles d’architecture minimalistes actuelles…

Signalons aussi que comme dans les volumes précédents, pour chaque architecte ou agence d’architecture, les auteurs ont pris soin de nous indiquer l’adresse du site internet de leur agence, ou l’on peut retrouver leurs créations originales, leurs travaux actuels… et éventuellement les contacter…
Ce nouveau volume est, comme les précédents, très accessible au grand public, toujours en trois langues (Fr, All, Ang), toujours dans un langage clair et simple et avec une iconographie complète et de nombreux plans afin d’avoir une vue d’ensemble et de mieux découvrir la réalisation présentée…
Le seul défaut de ce livre étant d'être un peu... obsolète, en effet il s'agit ici (comme toutes les autres livres de cette série, critiqués sur CL...), de la version abrégée du livre paru en... 2006, et donc cela m'a beaucoup fait rire quand on dit que certains architectes travaillent à la réalisation des sites des jeux olympiques... de Pékin 2008!...
Il fera toutefois découvrir l’architecture moderne au néophyte et ravira le connaisseur, le tout à un prix toujours aussi « doux » !..

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Architecture now ! [Texte imprimé] Philip Jodidio [German translation by Caroline Behlen, Christiane Court, French translation by Jacques Bosser]
    de Jodidio, Philip
    Taschen
    ISBN : 9783836523455 ; EUR 9,99 ; 13/10/2010 ; 352 p. ; Relié
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Architecture now !

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Architecture Now! : Tome 4, L'architecture d'aujourd'hui

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Architecture Now! : Tome 4, L'architecture d'aujourd'hui".