Réfléchissez et devenez riche de Napoleon Hill

Réfléchissez et devenez riche de Napoleon Hill
(Think and grow rich)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par Oburoni, le 21 janvier 2013 (Waltham Cross, Inscrit le 14 septembre 2008, 41 ans)

'Je suis le maître de ma destinée, le capitaine de mon âme'

Inspiré par Andrew Carnegie, l'entrepreneur et philanthrope multimillionnaire, Napoleon Hill a passé plus de 20 ans de sa vie à côtoyer plusieurs centaines de personnes aux réussites exceptionnelles, des gens qui, surtout, de rien ou presque (pauvres, peu ou pas d'éducation, sans influence) sont pourtant devenu d'incroyables succès.

Industriels et financiers, inventeurs, artistes, écrivains, hommes politiques... Peu importe le domaine dans lequel ces personnalités atteignirent le top (il s'attarde particulièrement sur les cas d' Henry Ford et de Thomas Edison) ce que Napoleon Hill démontre est que, il n'y a pas de recette miracle ni de formule magique à la réussite : tout part d'un état d'esprit, une mentalité, une approche bien précise de la vie et dont il nous donne les clés ici.

Réussir est en effet une question de tempérament et, le tempérament se façonne. A travers les centaines d'exemples cités l'auteur montre que, ce sont en fait certains traits de caractère combinés les uns avec les autres qui font la différence entre ceux qui réussissent et ceux qui échouent ou, tout au moins, ceux dont les vies progressent comme ils le veulent et ceux qui stagnent et ne vont nulle part.

Alors, oui, il est facile ô combien facile de dénigrer un tel ouvrage ! Il a donné naissance à toute une littérature en développement personnel et consorts, qui flirte trop souvent entre la philosophie bateau et la spiritualité de comptoir. Son style d'écriture est assez pauvre. Quant à son fatras mi-scientifique mi-spirituel (par exemple, Hill croit que l'on a le pouvoir d'agir sur notre environnement, qu'il pense fait d’éther affecté par les vibrations positives ou négatives de nos pensée... !) il est franchement saoulant à la longue. Oui sauf que...

Sauf que, débarrassé de ces défauts ce livre reste une perle à lire.

D'abord, parce qu'il contient des vérités sur l'approche de la vie qui sont frappées au coin du bon sens. Les exemples qu'il multiplie en témoignent. L'auteur a aussi, surtout, dû lui-même mettre en pratique ce qu'il prêche en ce qui concerne l'un de ses fils, handicapé lourd mais qui, éduqué avec les préceptes en question a pourtant réussi au-delà de toute espérance -le chapitre qui lui est consacré est émouvant, il est surtout d'une force motivatrice incroyable.

Ensuite parce que, publié en 1937 sa longévité (sans cesse réédité) en dit long sur la qualité de ses arguments. C'est que, sorti à une époque terriblement marquée par la crise de 1929, si l'auteur traite surtout de réussite sur le plan financier (ainsi, ce n'est pas acquérir de l'argent pour acquérir de l'argent qui l'intéresse mais, l'indépendance et la sécurité que la réussite financière procure) ses principes peuvent toutefois s'appliquer à tout les domaines de la vie -il cite aussi des leaders spirituels à titre d'exemples.

Lire 'Réfléchissez et devenez riche', pour qui sait aller au-delà de ses défauts c'est comprendre qu’il n'y a rien de telle que la fatalité. Quant on veut on peut et, chacun est seul responsable de ce qu'il accomplit ou pas. A une époque où il est de bon ton de pleurnicher, se trouver des excuses tout en dénigrant la réussite des autres un tel livre reste un stimulant qui remet pas mal de pendules à l'heure.

• Réfléchissez et devenez riche [Texte imprimé] Napoleon Hill traduit de l'américain par Thérèse Gindraux
    de Hill, Napoleon Gindraux, Thérèse (Traducteur)
    J'ai lu / J'ai lu. Bien-être
    ISBN : 9782290028827 ; 7,00 € ; 26/01/2011 ; 221 p. ; Broché

Devenez solides !

Critique de Nabu (Paris, Inscrit le 26 février 2005, 38 ans) - 16 décembre 2015

Napoleon Hill est un auteur né à la fin du 19ème siècle et mort il y a 45 ans de cela. J’étais alors légèrement circonspect quant à la pertinence de ces conseils.

En effet, comment un mec qui n’a pas connu Internet ni les téléphones portables pourrait m’apprendre quoi que ce soit sur le fait d’entreprendre et de gagner de l’argent à l’ère du numérique ?
Et bien, je m’étais trompé.

Certes Napoleon Hill adopte un ton lyrique qu’il ne maîtrise pas et il aborde des sujets où il perd en crédibilité : mention spéciale à ses théories sur le sexe, les femmes et la puissance sexuelle. Je n’ai pas trouvé ça nul, je n’ai juste rien compris.

Par contre, en tant qu’auto-entrepreneur, je me suis retrouvé dans pas mal de ses assertions, de ses étapes comme il les appelle. En effet, à chaque chapitre, l’auteur va développer une notion qu’il faut posséder ou travailler pour devenir riche.

Les trois premières sont le désir, la foi et l’autosuggestion.

Bien que certaines soient débiles, comme je l’ai déjà dit comme « le mystère de la transmutation sexuelle ». D’autres sont vraiment capitales et ont vraiment résonné en moi.

Je pense à l’autosuggestion et à la persévérance par exemple. Trop de fois vos proches vont vouloir vous donner des conseils ou vont vous décourager et dans ces moments-là où il faut faire preuve d’une confiance monstrueuse, à la limite de l’arrogance. Ce sont les deux notions évoquées plus tôt qui feront la différence dans ces cas-là, qui vous donneront l’énergie et la foi nécessaires pour continuer.

En fait, Napoleon Hill explique qu’il faut être limite obsessionnel pour devenir riche. C’est une idée qui doit vous trotter dans le cerveau en permanence et pour laquelle vous devez planifier.

Ce que j’ai beaucoup aimé aussi, c’est qu’il prône l’action. Il ne faut pas hésiter à prendre rapidement des décisions, quitte à se tromper, plutôt que de peser le pour et le contre pendant des plombes et de rester passif.

Malheureusement, il a aussi tendance à avoir le cul entre deux chaises dans ses explications. Trop de fois, il dit des trucs du genre « il faut être réceptif mais pas trop réceptif ». Bref, c’est nul, ça ne nous apprend rien et ce n’est pas explicite, donc inutile.

En conclusion, le livre ne va pas vous guider vers la richesse, il ne va pas donner une clef vers la richesse. Par contre, il va vous montrer les qualités que vous devez développer pour tendre vers le succès. Ces qualités sont explicitées de manière suffisamment claire pour vous permettre de progresser votre but. Et même si ça ne paraît pas être grand-chose sur le coup, c’est toujours un pas en avant.

Forums: Réfléchissez et devenez riche

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Réfléchissez et devenez riche".