La voie de la non-violence de Mohandas Karamchand Gandhi

La voie de la non-violence de Mohandas Karamchand Gandhi
(All men are brothers)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Spiritualités

Critiqué par Chene, le 20 janvier 2013 (Tours, Inscrit le 8 juillet 2009, 54 ans)

Les pensées d'un grand maître

« La voie de la non-violence » recueille des extraits du livre de « tous les hommes sont frères » de Mohandas Karamchand Gandhi.
Nous apprenons ici, comment ce grand maître (Mahatma) s’est construit. De sa jeunesse en Inde où il fut marié à treize ans, à ses études en Angleterre, où il reçut le titre d’avocat, de ses missions en Afrique du Sud où il travaillait pour une compagnie privée… Tout au long de sa vie, Gandhi sera profondément marqué par les injustices et les inégalités. Il souffrit particulièrement du racisme en Afrique du Sud du temps de l’apartheid alors qu’il était avocat. Il s’opposa à la domination britannique sur l’Inde et au système de caste indien faisant d’une partie de la population des intouchables, livrés aux plus basses besognes. Gandhi n’en gardera aucune rancœur contre les uns et les autres mais développera « l’ahimsa » la non-violence. Toutes ces actions avaient sa source dans son amour inaltérable pour l’humanité. « La non-violence est la loi de notre espèce, comme la violence est la loi de la brute ». Il appliquera cette politique au niveau national et international. Gandhi avait de nombreux disciples. Son message a eu un immense écho à travers le monde. Il s’astreignait à une discipline et une maîtrise de soi extrêmement dure mais sans laquelle, selon lui, l’esprit ne pouvait s’élever à un niveau supérieur. Certains le considèrent comme un saint. Gandhi fut un grand maître, il a été assassiné en 1948, il s’y attendait comme il l’écrivit à la fin de sa vie mais n’en avait point peur. Ce petit livre est un excellent condensé des enseignements de Gandhi. Il donne envie d’en savoir plus encore sur sa pensée exceptionnelle qui touche tous les hommes et traversera les siècles c’est certain.

Forums: La voie de la non-violence

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La voie de la non-violence".