Je suis une fée du logis : Guide de premiers secours pour bien tenir ma maison de Alexia Guérin-Petitot, Claire Mazoyer

Je suis une fée du logis : Guide de premiers secours pour bien tenir ma maison de Alexia Guérin-Petitot, Claire Mazoyer

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Divers

Critiqué par Shelton, le 5 janvier 2013 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 67 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 3 074 

Suis-je une fée du logis ?

Et j’en entends déjà hurler au sexisme et au scandale d’oser présenter un tel ouvrage… Et vous auriez probablement raison si cette collection des Guides de premiers secours n’était pas connue pour traiter des sujets de société avec sérieux, expertise mais aussi humour et second degré. De plus, dès le départ, les deux auteures précisent bien que la fée du logis peut être un homme ou une femme, que la question n’est pas de savoir lequel du couple va faire le travail d’urgence mais bien comment le faire de façon efficace !

La lecture de cet ouvrage ne vous transformera pas en expert de tous les sujets abordés mais cela vous évitera les plus grosses bourdes, voire vous mettra en garde pour certains risques et, enfin, rétablira le bon sens pratique pour les tâches non pas seulement ménagères mais bien de l’ensemble de la vie quotidienne. Par exemple, il sera autant question du rangement des habits que de l’alimentation équilibrée ou de la préparation d’un voyage…

Des repères visuels très simples et immanquables, vont donner des grandes orientations au lecteur : conseil de pro, astuces, attention, bon à savoir… et, bien sûr, je vais m’empresser de vous donner un exemple de chaque catégorie pour vous donner envie d’avoir ce livre sous la main en continu… On ne sait jamais ce qui pourrait bien vous arriver demain…

Je commencerai par le repassage avec un conseil de pro… il faut dire que c’est bien la pire des tâches ménagère pour moi… Figurez-vous qu’un grand nombre de vêtements n’ont pas besoin d’être repassés si vous les mettez à sécher sur cintres bien étendus en évitant les gros plis. Du coup, une fois secs, ils peuvent être pliés et rangés… ou enfilés directement ! Il s’agit de tous les vêtements en laine, de certains tee-shirts, de certaines robes en grosses fibres… Bon, alors, les maniaques, ne vous voulez pas trop…

Autre conseil de pro, validé par mon expérience de père de famille nombreuse : ne faites jamais vos courses à jeun ! C’est le meilleur moyen pour remplir ses placards de façon excessive et d’oublier l’essentiel. Je complèterais le conseil par un second aussi important : si vous le pouvez, évitez les courses avec vos enfants…

Dans les astuces du côté de la cuisine, j’en retiens une que je mets souvent en application : ne jetez pas une eau de cuisson avant d’avoir réfléchi à ce que vous pourriez en faire. Par exemple, si vous avez fait cuire des légumes, une partie des vitamines est encore dans l’eau de cuisson qui peut être recyclée avec les restes de légumes dans une soupe. L’eau de cuisson d’un pot au feu devient un bouillon parfait – qui peut même être dégraissé si vous le souhaitez – puis la base d’une bonne soupe. Enfin, toujours dans l’accommodement des restes, n’oubliez jamais qu’une carcasse de volaille peut cuire quelques heures dans l’eau et la transformer en fond utilisable pour des pâtes, du riz… et pour le plus grand plaisir des petits gastronomes en culottes courtes qui se régaleront…

On va trouver aussi dans les choses à savoir que l’on oublie trop souvent, ou que l’on n'a jamais sues, le sens de tous ces symboles visuels qui font peur sur les bouteilles et emballages de produits sanitaires : très toxique, dangereux pour l’environnement, produit nocif, produit corrosif, produit inflammable, produit explosif… C’est probablement l’occasion de s’interroger sérieusement sur la place de ces produits chez nous. Certains sont là depuis longtemps, inutiles, mais il ne faut pas les jeter n’importe où et il faudra les déposer dans une déchetterie… d’autres pourraient être remplacés astucieusement par des produits moins dangereux, plus développement durable… Contrairement à une idée reçue ces produits de nouvelle génération sont très efficaces, moins nocifs pour la santé et la nature, il faut donc profiter de cet inventaire des dangerosités pour faire le tri et les bons choix…

Voilà donc un petit ouvrage à avoir bien placé dans la maison car il ne faudra pas le chercher durant trois heures en cas de besoin… oui, je l’avoue, il va falloir que je commence par faire un peu de rangement… et ça tombe bien car les auteurs parlent aussi de cette organisation élémentaire des placards, des bibliothèques, des caisses à outils, des pièces… Bon, je vais vous laisser car je vais devoir mettre cela en pratique et ce n’est pas gagné d’avance !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Je suis une fée du logis : Guide de premiers secours pour bien tenir ma maison

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Je suis une fée du logis : Guide de premiers secours pour bien tenir ma maison".