L'imagier de Barroux de Barroux

L'imagier de Barroux de Barroux

Catégorie(s) : Enfants => 4-6 ans , Enfants => 7-9 ans , Enfants => 10-12 ans

Critiqué par JulesRomans, le 3 janvier 2013 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 66 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 2 862 

Un imagier aux sonorités malignes

L’idée de faire dessiner puis peindre des mots par un artiste se traduit ici par une dominante de mots aux prononciations que les enfants jugeront rigolotes. Ainsi sont écrits sur la page de gauche puis représentés à droite : gnou, zigzags, cacatoès, asticot, ricochet, tutu, boa, cumulonimbus, rutabaga, colibri, cacahuète, boubou, hululement, chipolata, coucou, bigorneau, cucurbitacées ou coquelicot. L’on voit qu’il sera nécessaire de verbaliser par une phrase ce à quoi sert telle chose car beaucoup de ces mots désignent des choses exotiques ou sont évoqués par des mots quasiment savants.

Pour des enfants de six ans, incités à donner l’idée que le suggère le dessin, les pièges sont multiples et voilà une occasion pour les inviter à recourir au déchiffrage si l’on ne veut pas accumuler les erreurs comme celle de produire "saucisse pour "chipolata" ou "jupe" pour "tutu".

Avec des plus grands d’une petite dizaine d’années on pourra noter quels sont dans ces livres les mots composés d’un redoublement de syllabes (comme "coucou") , en rechercher d’autres et proposer de les représenter en restant dans le style de l’auteur.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: L'imagier de Barroux

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'imagier de Barroux".