Lady Spitfire, Tome 1 : La fille de l'air de Sébastien Latour (Scénario), Maza (Dessin)

Lady Spitfire, Tome 1 : La fille de l'air de Sébastien Latour (Scénario), Maza (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers , Bande dessinée => Légende, contes et histoire

Critiqué par Shelton, le 29 décembre 2012 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 63 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 1 488 

Une bonne histoire...

Ceux qui me connaissent depuis longtemps savent que j’adore les bandes dessinées qui intègrent la troisième dimension, c’est à dire les bédés aéronautiques comme Adler, Tanguy et Laverdure, Dan Cooper, Buck Danny… Aussi, je ne bouderai mon plaisir et affirmerai tout de suite que cette bande dessinée est à délaisser immédiatement si vous ne supportez pas la voltige, dans les autres cas, vous allez adorer !

Dès la première planche nous sommes en plein combat en compagnie de Laure qui visiblement est au manche d’un Spitfire britannique. Une femme qui pilote un avion de chasse durant la seconde guerre mondiale ? La surprise est de taille ! Heureusement, tout s’explique dans cette très bonne série de Sébastien Latour (scénario) et Maza (dessin).

Laure Chevalier est la fille d’un as de la chasse militaire française de la première guerre mondiale. Toute petite, elle a pris goût pour le vol, la voltige, le pilotage. Certes son père n’était pas très chaud – pensez-vous, une jeune femme pilote – mais elle ne lui a pas laissé le choix. La terre n’est pas pour elle, seule la troisième dimension lui permet de s’épanouir…

Lorsque la guerre éclate, lorsque la France est envahie par les nazis, son père et elle décollent pour la Grande Bretagne, une façon d’éviter l’humiliation et la honte de la défaite. Qui sait, il y aura peut-être une façon d’utiliser leur savoir-faire…

En vol, le père est abattu, plus exactement, il donne sa vie pour sauver sa fille lors d’une attaque allemande. Dès lors, alors qu’elle n’a pas encore posé le pied sur le sol anglais, elle n’aura plus qu’une seule idée, venger son père et, accessoirement, chasser les nazis de France !

Il faudra une rencontre exceptionnelle pour permettre à une femme de monter dans un avion de chasse alors que les femmes sont plutôt réservées au convoyage des avions entre l’usine et l’escadron de combattants. Laure Chevalier va croiser sur son chemin Julian Hunter, Lord de Brighton, chef de l’escadron 1B. Elle va avoir sa chance de combattre mais devra cacher sa féminité…

Une bande dessinée avec de très nombreuses séances de combats aériens… Une impression de déjà vu ? On peut se dire que ces bandes dessinées existent déjà et que cette dernière n’apporte rien. Quoi que… Cette histoire est forte pour plusieurs raisons et je pense qu’il ne faut surtout pas la classer comme banale trop vite…

Tout d’abord, elle parle des femmes pendant cette seconde guerre mondiale. Les femmes vont participer au combat et pas d’une façon lointaine ou industrielle. Elles seront au combat, dans la résistance, dans les opérations logistiques, dans les combats politiques qui suivront la guerre. C’est pour cela que les femmes françaises se verront attribuer le droit de vote à l’issue de la seconde guerre mondiale…

Mais cette bande dessinée est aussi celle de l’amitié dans des temps de crises. Voir ces êtres humains risquer leurs vies tous les jours, mais aussi s’aimer, s’apprécier, s’engager dans la vie sans savoir ce que sera demain, me semble un bel exemple à donner en ces temps de crises… même si les crises d’aujourd’hui sont quelque peu différentes.

Enfin, les dessins de combats aériens me semblent d’une très grande qualité, d’une précision et d’une justesse incroyables. Pour moi, grâce à la narration graphique très dynamique de Maza, nous sommes en présence d’une des plus belles bandes dessinées de combats aériens…

Voilà pourquoi j’estime que cette histoire, Lady Spitfire, est une très bonne bande dessinée et pourquoi je vous invite à la lire même si, a priori, vous n’avez pas une admiration inconditionnelle pour les avions de chasse, les pilotes, la guerre… Le premier album est très bien construit avec des flash-backs qui permettent de comprendre la psychologie de Laure et donc les choix qu’elle va faire et qui vont la pousser à devenir « un » pilote de chasse français de la Royal Air Force… La série devrait comporter trois albums !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • La fille de l'air [Texte imprimé] scénario, Sébastien Latour dessin, Maza couleur, Pierre Schelle...
    de Latour, Sébastien Maza,
    Delcourt
    ISBN : 9782756027333 ; EUR 14,30 ; 23/05/2012 ; 56 p. ; Album
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Lady Spitfire
  • Lady Spitfire, Tome 1 : La fille de l'air

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Lady Spitfire, Tome 1 : La fille de l'air

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Lady Spitfire, Tome 1 : La fille de l'air".