Mercedes cabossée de Hubert Ben Kemoun

Mercedes cabossée de Hubert Ben Kemoun

Catégorie(s) : Enfants => 10-12 ans

Critiqué par JulesRomans, le 28 décembre 2012 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

Mère battue, fille muette

L'ouvrage commence ainsi :

"- Mercedes, tu m'écoutes ?
Mais oui, elle écoute... Pas la peine d'insister.
- Ouh, ouh... Mercedes, tu es avec nous ? J'aimerais que tu me regardes.
Bien sûr qu'elle est là, où veut-elle qu'elle soit ? Elle est bien là, dans la classe, dans la rangée à côté de la fenêtre. Devant elle, Solenne en profite pour inspecter son nez au cas où une crotte à savourer lui aurait échappé depuis la précédente.
À la table derrière, elle entend le souffle d'Oscar qui glougloute comme une cafetière.
Il ne peut pas s'en empêcher.
Elle voit les autres qui rigolent en douce ou qui recopient dans leurs cahiers, le texte noté au tableau.
Elle relit dans sa tête cette poésie que la maîtresse a décidé de leur faire apprendre.
Elle la connaît déjà par coeur, mais elle sait qu'on ne lui demandera pas de la réciter.
- Mercedes ? Je te parle !
Elle peut toujours s'énerver, la Marie-Christine, elle ne cédera pas ! "

Mercedes ne parle plus du tout depuis 6 ans, toutefois elle écrit très gros. Le jour où elle décidera d'écrire ce qu'elle ne peut dire, elle le fera savoir à toute la ville. Peu après elle sortira de son mutisme.

Sur le sujet des femmes battues, voir les albums très intéressants "Les Artichauts" de Momo Géraud, Didier Jean et Zad ainsi que "Les Souliers écarlates" de Gaël Aymon et Nancy Ribard.

Forums: Mercedes cabossée

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mercedes cabossée".