Loups-garous et vampires de Roland Villeneuve

Loups-garous et vampires de Roland Villeneuve

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Divers

Critiqué par Windigo, le 8 décembre 2013 (Amos, Inscrit le 11 octobre 2012, 41 ans)

causalité

Première partie : la lycanthropie

Plusieurs ouvrages traitant des loups-garous et de la lycanthropie ont plein de sources communes et nous racontent les mêmes histoires : le roi d'Arcadie Lycaon, Jean Grenier, l'Hermite Garnier, ainsi que Bayan de Bulgarie (Qui inspira Charles Perrault pour son conte du Chat Botté), pour ne nommer que ceux-là. Selon ce livre, la lycanthropie a plusieurs origines plus ou moins douteuses:

1-La maladie mentale que l'on nomme la lycanthropie clinique, une forme de schizophrénie sévère, où le malade se croit se changer en loup.

2-Les meurtres rituels, pratiqués par des sectes de sorciers et de sorcières.

3-Une punition ou une malédiction divine.

4-L'utilisation de certains onguents, de certaines plantes ou de certaines drogues.

5-L'anthropophagie, le cannibalisme et la famine ont contribué à leur façon à propager le mythe des loups-garous.

6-La bestialité qui donnait naissance à des êtres hybrides.

Deuxième partie : Le vampirisme

Le Christianisme, à ses débuts, a interdit toutes formes de cannibalisme et de cultes païens, comme nourrir les morts par exemple. De là, est né le vampirisme, avec la peur de l'au-delà. Il existerait plusieurs formes de vampirisme:

1-La spectropathie. C'est un pouvoir spécial que l'on exerce sur l'âme d'un mort.

2-La nécromancie. C'est une forme de divination par l'évocation des morts.

3-La nécrophagie, la nécrophilie et le cannibalisme, trois mots pour désigner certaines formes de vampirisme.

4-La décomposition très lente du corps d'un mort peut laisser croire qu'il serait un vampire.

5-Les excommuniés, les suicidés et les défunts enterrés hors des lieux saints comme un cimetière pourraient revenir d'entre les morts.

Troisième partie : L'autre côté du miroir

Des procès et des exécutions sommaires ont depuis longtemps prouvé que des individus malsains à l'hypersexualité refoulée s'adonnent à des excès passionnels avec des morts, que l'on pense à Gilles de Rais, à Denise Labbé, ou encore à Henri Blot. Plusieurs autres cas sont aussi répertoriés dans ce chapitre. Ces sordides individus, qui ont influencé d'une façon ou d'une autre les mythes et les légendes sur la lycanthropie et le vampirisme, se sont adonnés à des crimes suivant :

1-Le cannibalisme

2-La nécrophilie

3-Le nécrosadisme

4-La nécrophagie

5-L'anthropophagie

***********

La fin du livre nous apprend que seul l'homme est capable des pires atrocités, car il s'assimile aux dieux et aux démons par un évident rapport de causalité. De là nous provient l'éternité des mythes sur le loup-garou et le vampire.

• Loups-garous et vampires
    de Villeneuve, Roland
    J'ai lu / l'aventure mystérieuse
    ISBN : SANS000034025 ; 01/01/1971 ; 185 p.
  • Loups-garous et vampires [Texte imprimé], Les amants de la mort Roland Villeneuve
    de Villeneuve, Roland
    Bordas
    ISBN : 9782863112113 ; 4,02 € ; 30/10/1991 ; 340 p. ; Broché

Forums: Loups-garous et vampires

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Loups-garous et vampires ".