Après l'éternité de Alfred Elton Van Vogt

Après l'éternité de Alfred Elton Van Vogt
(The Far-out Worlds of A. E. van Vogt)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Pendragon, le 13 décembre 2002 (Liernu, Inscrit le 26 janvier 2001, 53 ans)
Visites : 4 138  (depuis Novembre 2007)

Ou comment se délasser en neuf étapes...

Il en est de Van Vogt comme de Robert Howard. De temps à autre l’envie me prend de me détendre et je me rue indifféremment sur un Conan ou un Van Vogt.
Certains sont déjà critiqués sur le site, certains sont bons, d'autres le sont moins. Mais il est clair qu’il s'agit toujours d'un repos neuronal. Compliqué, ce n’est certes pas, mais c'est loin d’être stupide !
Le recueil que je viens de terminer comporte neuf nouvelles et je dois dire qu'elles sont plutôt bonnes, très bien écrites, claires, précises et intelligentes ! Laissez-moi vous les résumer en quelques lignes.
1. Les nouveaux colons lunaires développent, lors de leur premier alunissage, des facultés psi exceptionnelles. Elles ne durent que quelques jours. Ce délai sera-t-il suffisant pour contrer un autre envahisseur ? 2. Un homme, seul dans son vaisseau, fait une fausse manoeuvre temporelle et se retrouve face à face avec un gigantesque « radeau » stellaire. Irrésistiblement attiré, il s’y pose, mais pourra-t-il s'en échapper ? Et puis, qui sont tous ces gens qui errent dans l'espace, nus comme des vers sur leur fragile esquif ? 3. La gigantesque forêt avait une conscience et ne voulait pas que l'envahisseur s'installe… 4. Un savant génial a trouvé le moyen de prolonger la vie à l'infini. Des hommes sans scrupule en profitent pour asseoir leur pouvoir en éliminant les gêneurs. Une journaliste et son mari se retrouvent impliqués. Ils feront tout pour sauver la terre. 5. Un extra-terrestre vient visiter la terre sous la forme d'un chat. Voyage d'étude, dit-il. 6. Un ancien Marine vient de tuer un extra-terrestre dans la forêt. Il s'en débarrasse et cache son forfait. Mais bientôt d’autres débarquent… et ils sont après lui ! 7. Sur Mars, la pression atmosphérique est similaire à celle de la cordillère des Andes. Et si les Andins devenaient les premiers Martiens ? Cela ne plaît pas à tout le monde… 8. Un sous-marin atomique doté d’une intelligence qui lui est propre règne en maître dans les fonds abyssaux. 9. Voyager à une vitesse supérieure à la lumière a deux conséquences, un, on ne « voit » pas où l'on va et deux, le temps lui-même se modifie et devient incontrôlable !
Voilà, comme vous le constatez, cela reste basique, mais bien pensé, bien conçu et écrit d’une plume facile. Un recueil à découvrir pour s’initier à la SF ou à Van Vogt…

Forums: Après l'éternité

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Après l'éternité".