Le Long Hiver, Tome 2 : 1918 de Patrick Mallet (Scénario et dessin), Aurélie Lecloux (Couleurs)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Légende, contes et histoire , Enfants => 10-12 ans , Enfants => 12-15 ans

Critiqué par JulesRomans, le 26 septembre 2012 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 66 ans)

Verdun derniers jours de guerre

Au lieu de faire traîner cette série en trois ou quatre tomes, en allongeant le nombre de pages consacré au temps où le héros séjourne dans les entrailles de la terre (quatre années même si le temps n’a pas en bas la même dimension qu’en haut), l’auteur nous livre le dénouement de son récit dans le deuxième volume. Ce tome est en conséquence porté par un souffle dynamique dans le domaine de la fantasy s’appuyant sur une tradition bien gauloise. Certes un esprit rationnel parlerait d’une amnésie d’une durée de quatre ans mais on voit mal comment le héros aurait pu survivre dans les environs de Verdun (constamment bombardés). Alors que le premier tome se passait dans notre monde avec uniquement à la fin une précipitation progressive du héros Baptiste vers les profondeurs, le second volume renverse exactement les proportions. Dans l’univers souterrain ce jeune caporal d’un bataillon de chasseurs du début de la Première Guerre mondiale se voit réaliser l’extraction d’une balle reçue dans le cadre d’une escapade à l’étage supérieur (le nôtre) par la jeune princesse des lieux. Le peuple qui confie son histoire à Baptiste est très proche de celui présent dans "Les Compagnons du crépuscule" de François Bourgeon. Cette série réussit à ancrer une forte dimension historique (autour de la Grande Guerre) traitée minutieusement avec un univers légendaire présenté habilement. Le graphisme est très agréable, il est rehaussé par le choix des couleurs et totalement en phase avec l’imaginaire médiéval auquel il se réfère pour de longs passages. Cette série propose deux albums où la porte d’entrée du fantastique permet d’accrocher un jeune lecteur de dix ans à la découverte de divers aspects du premier conflit mondial. Tout lectorat adulte, non rétif au merveilleux, dévorera également cette série. Comme dans beaucoup de BD sortant actuellement sur le sujet, une place est réservée au fusillé français pour une désertion ou un autre motif.

Forums: Le Long Hiver, Tome 2 : 1918

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Long Hiver, Tome 2 : 1918".