Le crépuscule des elfes de Jean-Louis Fetjaine

Le crépuscule des elfes de Jean-Louis Fetjaine

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Folfaerie, le 16 novembre 2002 (Inscrite le 4 novembre 2002, 55 ans)
Cote pondérée : 7 étoiles (757ème position).
Visites : 5 043  (depuis Novembre 2007)

le retour de Merlin

Jean-Louis Fetjaine est breton. C'est un détail qui a son importance car il semblerait que s'il reste encore un peu de magie en France, elle doit certainement subsister en Bretagne, patrie des lutins, des korrigans et des mythes celtes. Le domaine de l'heroic-fantasy est habituellement la chasse gardée des Anglo-saxons et j'avoue d'ailleurs que cette suprématie est méritée. Mais je n'avais pas eu autant de plaisir à lire une version du cycle arthurien depuis Barjavel et son Enchanteur et le triptyque de Michel Rio qui se termine par "Arthur". Fetjaine s'est donc approprié le mythe de la Table Ronde, et son idée de génie est d'avoir situé son roman aux origines de la légende, au temps des Elfes et des créatures enchantées. En ces temps moyenâgeux, chacun des quatre peuples (Elfes, Nains, Hommes et Monstres) possédait un talisman, symbole de leur survie. Mais un jour, Gael, un elfe gris, membre de la Guilde des Voleurs et des Assassins, dérobe le talisman des Nains, l'épée de la puissance. Ce vol va avoir des répercussions tragiques pour les peuples et provoquer leur anéantissement, car seuls les Hommes sont destinés à régner en maîtres. Le chevalier Uter, pas encore Pendragon, l'épée de puissance, qui n'est autre qu'Excalibur, Merlin jeune homme... Epique, flamboyante, cruelle et violente, voici donc la genèse de la plus belle légende du monde occidental (à mon humble avis !) qui se présente sous forme de trilogie. Impossible après ça d'oublier les personnages, la reine Lliane, Till et son faucon, le barbare Freir.. et il faut naturellement se précipiter sur les deux volumes suivants pour connaître le destin de chacun. Ce qui m'a le plus impressionnée c'est la puissance de l'imagination de Fetjaine qui a su recréer un monde disparu sans trahir la légende arthurienne. Je conseille donc ce livre à tous ceux qui ont la nostalgie des forêts profondes où se promènent les magiciens, aux amoureux de la Table Ronde, et aux inconditionnels du Seigneur des Anneaux qui ne sauraient se passer longtemps de la compagnie des Elfes.

Une énigme.

Critique de Sotelo (Sèvres, Inscrit le 25 mars 2013, 41 ans) - 4 janvier 2024

Difficile pour moi d'expliquer mon ressenti avec ce roman. L'univers est sympathique, c'est plutôt bien écrit, les références bretonnes, au cycle arthurien et à la culture celte sont appréciables... Et pourtant je n'ai pas accroché. Est-ce la faute de personnages au final peu charismatiques ? À une intrigue vue et revue ? Pour être franc je l'ignore réellement, mais ce "Crépuscule des Elfes" ne m'a pas marqué, mais je salue néanmoins une écriture agréable et un travail de documentation très respectable.

bonne inspiration

Critique de Magicite (Sud-Est, Inscrit le 4 janvier 2006, 45 ans) - 6 janvier 2023

Le premier tome de cette trilogie est agréable à lire. Les personnages bien qu'archétypaux sont intéressants. Calqué sur une trame inspirée de Tolkien (un conseil des elfes, nains et humains envoie une troupe pour une quête dans un monde où un ennemi maléfique vaincu semble réapparaitre). Mais la ressemblance, allusion ou clin d’œil, s'arrête là à tous niveaux. Certes nous sommes dans un médiéval teinté de magie et créatures mythiques et JL Fetjaine s'inspirant de la mythologie, Celtique, d'histoire médiévale, des Arthuriades, nous offre un récit d'aventure qui a sa propre fraicheur et originalité et surtout qui donne envie de lire la suite et nous fait passer un bon moment devant les périples et aspirations des personnages (rien de moins que la paix du monde), nous fait rêver des mondes quand la beauté des elfes et de la magie était encore commune. Comme le titre l'indique ces beautés disparaissent avec en fond la montée de l'extrémisme/absolutisme religieux monothéiste. Érudit, philosophe ayant étudié le médiévalisme le sens et l'intelligence sont là aussi et sans prise de tête. Si le livre s’achève sur la défaite des protagonistes pièces d'un complot plus grand l'apparition d'un sage en fin de livre ouvre sur une continuation des aventures où les protagonistes principaux ne seront plus les pions par qui les conflits arrivent, feront payer les intrigants se servant d'eux et visant à dominer en mettant leurs ennemis en lutte, saleté d'humains qui ont provoqué la guerre entre les elfes et les nains, usant de la fierté de leur espèces contre eux, d’assassins et espions durant tout ce premier tome.
Du très bon pour l'instant et d'un auteur français/francophone.

Un premier tome exaltant

Critique de Ayor (, Inscrit le 31 janvier 2005, 51 ans) - 27 septembre 2010

Le premier tome de cette trilogie est tout simplement passionnant. Certes il lorgne fortement du côté de Tolkien avec cette compagnie composée de personnages issus des différentes races peuplant ce monde, mais l'intrigue est tellement prenante qu'on se laisse facilement emporter dans ces fantastiques aventures. De plus le style de Fetjaine est soigné et nous plonge avec délectation dans ce monde merveilleux bourré d'action et de personnages aussi intéressants les uns que les autres.
Cette trilogie devrait immanquablement ravir les passionnés d'aventures médiévales, de légendes arthuriennes et de fantasy.

Suite à la décision du grand conseil, une compagnie composée de nains, d'elfes et d'hommes est envoyée à la recherche d'un elfe nommé Gael responsable d'un vol inqualifiable aux yeux du peuple nain. De la réussite de cette quête dépend l'avenir de la paix entre ces peuples.

Le seigneur des anneaux version Fetjaine

Critique de Jumpyjump (, Inscrit le 4 septembre 2008, 49 ans) - 26 mai 2009

Fin mélange de mythologie celtique et arthurienne avec un soupçon de fantasy...

La légende arthurienne... Merlin!

Critique de Malinska (Liège, Inscrite le 6 décembre 2005, 34 ans) - 2 juillet 2006

Qui aurait cru que Merlin était en fait le fils d'une elfe et d'un homme!?? certainement pas moi!

° J'ai toujours adoré les histoires avec le roi Arthur, Excalibur, ... et de plus je suis une grande fan des elfes! ;) quand je vois comment Fetjaine manie ces deux choses totalement différentes... Et avec autant de beauté!! je n'en reviens toujours pas :^)

La dernière phrase de ce livre est de plus tellement bizarre, tellement impressionnante...

°Fetjaine est sûrement un des meilleurs auteurs que j'ai jamais lu... Il est Génial :)

Il a une façon d'écrire qui n'est surtout pas du recopiage et sait faire s'engouffrer un personnage dans le lecteur :) J'ai réussi à me prendre et comprendre tous les personnages, pourquoi ils faisaient ceci ou cela... Ou autre! C'est ma trilogie préférée...

rien à dire

Critique de Djémsy (Bruxelles, Inscrite le 7 août 2005, 37 ans) - 16 mars 2006

c'est merveilleux de voir comme Fetjaine jongle avec l'histoire arthurienne et on est toujours surpris de voir les liens apparaître...

bon bouquin!

Critique de Lalaith (, Inscrite le 18 juillet 2004, 38 ans) - 18 juillet 2004

j'avoue que lorsque j'ai commencé le livre, je l'ai très critiqué, pour moi c'était un recopiage du seigneur des anneaux. mais, au fur et à mesure de la lecture, j'ai essayé de lâcher cette impression et j'avoue que j'ai finalement pris beaucoup de plaisir à lire ce livre!

Légende, magie et fascination

Critique de Bluewitch (Charleroi, Inscrite le 20 février 2001, 44 ans) - 30 juillet 2003

Une part de mythologie, une part de mystère, d'aventure, de passion(s), de trahisons, d'orgueil, de haine et d'amours, de philosophie, de questionnement,...
L'histoire est effectivement assez convenue, avec sa communauté de personnages dissemblables que tout oppose mais qui, on l'espère, finiront grâce à leur quête à être unis par des liens tels l'amitié, l'amour et le respect... Et pourtant, c'est le plaisir de retrouver ces légendes fascinantes, ces personnages connus ou non qui vivent encore une autre aventure, une autre histoire dans l'Histoire... C'est l'immersion totale, un monde beau ou laid, effrayant ou ensorcelant, toujours la magie qui s'opère lorsqu'on est petit à petit aspiré dans le récit. Jean-Louis Fetjaine n'a rien à envier aux autres conteurs des légendes arthuriennes. Le premier tome terminé et voilà qu'hommes, elfes, nains, barbares, gnomes et autres me manquent déjà... Je ne traînerai pas pour reprendre la route!

... ou comment Uter est devenu Pendragon !

Critique de Pendragon (Liernu, Inscrit le 26 janvier 2001, 53 ans) - 22 avril 2003

Le premier tome à peine refermé de la main gauche que déjà dans ma dextre surgit Excal… euh, non, le second tome !
Alors là, les gars, si vous aimez la Fa‘rie, vous devez absolument acheter ces romans et vous y plonger séance tenante. Franchement, le Fetjaine, il sait ce qu'il fait. et je m’y connais quand même un (tout) petit peu en Fa‘rie.
Bien sûr, c'est largement inspiré de Tolkien et même, dirais-je, des jeux de rôle (euh, j'en ai fait pas mal dans ma jeunesse, ;-), et toujours en Heroïc-Fantasy, noblesse oblige), mais en même temps on sent très nettement un profond travail de recherche derrière ce roman. Manifestement, notre ami Fetjaine, licencié en philo et en histoire médiévale, a voulu concrétiser sa passion au travers d’un récit qui pourrait se vouloir véridique et qui se veut très certainement comme un lien entre le monde de Tolkien et le mythe arthurien.
Son écriture est facile et coule comme une source d’eau claire et l’histoire est simple, voire simpliste, récit du voyage d’une équipée disparate (hommes, elfes, nains et barbare) qui doit enquêter sur un crime (du jeu de rôle, je vous dis), mais ce qui est intéressant est l’ensemble des petites touches « historiques » dans ce récit. enfin, quand je dis « historique », c’est pour ceux qui y croient évidemment.
A découvrir. merci Folfaerie…

Breton de Belgique....!

Critique de Patman (Paris, Inscrit le 5 septembre 2001, 61 ans) - 16 novembre 2002

Eh oui cher ami...Jean-Louis Fetjaine est Belge... du moins d'origine ! Il bosse à Paris et vit à ...Nice ! N'empêche que cette trilogie des elfes est superbe !

Forums: Le crépuscule des elfes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le crépuscule des elfes".