L'abîme se repeuple de Jaime Semprun

L'abîme se repeuple de Jaime Semprun

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par Donatien, le 8 août 2012 (vilvorde, Inscrit le 14 août 2004, 81 ans)

La marche catastrophique du monde

L’abîme se repeuple de Jaime Semprun (1997)

«Parler du monde actuel comme d’un cadavre en décomposition n’est pas simple facilité rhétorique, c’est une image, mais de celles qui servent à imaginer juste».

Première phrase d’une analyse radicale du monde par Jaime Semprun, ayant fait partie de la mouvance situationniste mais aussi grand défenseur et explicateur de l’oeuvre de Georges Orwell.

Le titre rappelle le titre de livres de Jack London « Les gens d’en-bas ou le peuple de l’abîme» mais aussi «Le talon de fer» décrivant les conditions de vie des pauvres de Londres à l’aube du XXème siècle.

D’après Jaime Semprun la situation aurait empiré à l’aube du XXIème siècle.

Il décrit le monde (en 1997) comme soumis , sans échappatoire , à l’exploitation économique, à l’abolition de l’histoire, donc délivré de tout devoir vis-à-vis du passé. Que tous les perfectionnements techniques ont si bien simplifié notre vie qu’il ne reste presque plus rien de vivant. Que la barbarie jaillit de cette vie simplifiée, mécanisée, sans esprit!

Tout y passe, l’éducation : «adolescence sans fin et sans finalité», favorisée par l’orthodoxie juvéniliste, les marchands, les parents, même les ex-gauchistes.
L’automobile et ses «déserts carrossables», la musique de masse, les fêtes vides de sens, la désintégration de la cellule familiale, soit le modèle de « APRES NOUS LE DELUGE».
Il fait également référence à l’industrie du spectacle (comme G.Debord) et le rejet «aux confins de la société de grandes masses de populations qu’on laisse littéralement pourrir dans le dénuement matériel et psychologique».

J’ai été impressionné par l’extrait de «Fusées « de Charles Baudelaire, cité à propos des risques de la domination marchande et de l’individualisme : «Ai-je besoin de dire que le peu qui restera de politique se débattra péniblement dans les étreintes de l’animalité générale et que les gouvernants seront forcés, pour se maintenir et pour créer un fantôme d’ordre, de recourir à des moyens qui feraient frissonner notre humanité actuelle, pourtant si endurcie».

Le résultat serait la création d’une NOVHOMME, via l’individualisme, l’hédonisme, la vitalité opportuniste , l’intensité vide du «jeu et de la fête».
«Aux dernières nouvelles, un éventuel CLONAGE des humains menacerait de transformer nos sociétés en termitières totalitaires»!!!

Elucubrations! Délires!Je ne sais pas, mais l’argumentation est claire et efficace sinon séduisante. En tout cas impressionnante dans sa radicalité.

Jaime Semprun, (décédé en 201O), n’aborde pas les problèmes écologiques ou spécifiquement financiers que nous avons le déplaisir de découvrir depuis.

Alors que faire de cette avalanche de mauvaises nouvelles, sinon faire de la résistance, garder le contact avec les réalités accessibles, rechercher la diversité des points de vue , prendre du recul et tenter de garder la tête froide?

Voilà 85 pages de lecture roborative.

A+

Forums: L'abîme se repeuple

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'abîme se repeuple".