Les chemins qui ne mènent pas à Rome : Réflexions et maximes d'un libertaire de Georges Brassens

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Divers

Critiqué par CC.RIDER, le 13 mai 2012 (Inscrit le 31 octobre 2005, 66 ans)

Brassens le penseur...

Qui était vraiment le brave Georges Brassens ? L'auteur-compositeur-interprète connu pour des chansons aussi célèbres que « L'auvergnat », « Gare au gorille », « Les copains d'abord » ou « Supplique pour être enterré sur la plage de Sète » ? Un simple fabricant de chansons parmi tant d'autres ? Que nenni ! Et s'il fallait retrouver trace de toutes les autres facettes d'un personnage bien plus complexe que l'impression qu'il donnait, il suffirait de lire ce livre, simple compilation de « Réflexions et maximes d'un libertaire », c'est à dire de pensées, sentences et aphorismes d'un esprit libre qui n'aimait rien tant que brocarder le pouvoir, la connerie, la consommation, les curés et les militaires. Ni Dieu, ni maître ! Eh oui, le brave Georges était un anar, un athée et un pacifiste convaincu, n'en déplaise aux récupérateurs de tous poils.
Ce recueil de pensées est divisé en quelques grands chapitres (Moi, Georges Brassens, Etre ou avoir, Rêver, Résister, Croire ou ne pas Croire, Aimer, Gamberger, Lire, écrire, Chanter, Mourir) qui sont autant de grands thèmes de réflexion. En plus de comprendre la psychologie et les tendances de l'auteur du « Grand chêne », chacun pourra y puiser son miel tout en se disant que notre chanteur-poète était également un véritable sage, un authentique penseur, même s'il se défendait, modeste comme il l'était, d'être un philosophe ou de délivrer quelque message que ce fut...

• Les chemins qui ne mènent pas à Rome [Texte imprimé], réflexions et maximes d'un libertaire Georges Brassens édition établie et présentée par Jean-Paul Liégeois
    de Brassens, Georges Liégeois, Jean-Paul (Editeur scientifique)
    le Cherche midi / Brassens d'abord
    ISBN : 9782749111421 ; 39,33 € ; 30/01/2008 ; 158 p. ; Poche

Forums: Les chemins qui ne mènent pas à Rome : Réflexions et maximes d'un libertaire

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les chemins qui ne mènent pas à Rome : Réflexions et maximes d'un libertaire".