Liens nomades de Renaud Blondel

Liens nomades de Renaud Blondel

Catégorie(s) : Littérature => Voyages et aventures

Critiqué par Philou, le 8 mai 2012 (Inscrit le 8 mai 2012, 51 ans)

Après Jean-Philippe... un autre Blondel

Je connaissais Jean-Philippe Blondel (Et rester vivant) mais pas du tout Renaud Blondel. J'ignore si existe entre les deux auteurs un quelconque lien de parenté. Mais ce doute m'a lui-même m'invité à découvrir Liens Nomades.

Je ne suis pas particulièrement qualifié pour apporter tel ou tel jugement littéraire. Mon regard est celui d'un lecteur anonyme qui cherche à s'évader par la lecture, à sortir de son quotidien.

Et ce livre m'a fait voyager, m'a fait rire, m'a touché aussi. Ses 240 pages s'avalent vite. Elles évoquent deux jeunes hommes que rien ne prédestine à l'aventure et qui vont pourtant parcourir le monde à la recherche d'un père disparu, dont on ne sait si il est mort ou vivant. Pris par une histoire qui les dépasse, ces personnages truculents, attachants parce que anti-héros, vous font découvrir les confins de l'Argentine, Oman, la Nambie. Voilà une plume différente que j'ai trouvée fraîche et spontanée. Les descriptions faites de régions mal connues ne nuisent pas à l'action. Elles les servent.

J'ai par ailleurs été marqué par la narration faite d'une crémation traditionnelle. Non seulement j'ignorais tout du rituel... mais je l'ai vraiment vécue à travers ce roman.

A découvrir. Vraiment.
Un style différent de Jean-Philippe Blondel mais avec sa part d'introspectif et d'évasion. Si Jean-Philippe Blondel assume souvent le caractère autobiographique de ses écrits... c'est plus mystérieux avec Renaud Blondel.

Les liens nomades

Critique de Philippenelson the first (, Inscrit le 6 juin 2012, 51 ans) - 6 juin 2012

J'attire également votre attention sur ce livre. Outre le thème du voyage traité sur un mode plutôt humoristique, Renaud Blondel m'a ému en évoquant sur plusieurs pages les obsèques très particulières de son père. Je vous conseille donc ce premier livre d'un jeune auteur-pérégrin en recherche d'un public. Quant à Jean-Philippe Blondel, j'y vois autant de rapport qu'entre Glenn Miller et Henry Miller....

Forums: Liens nomades

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Liens nomades".