Les 100 mots de Marseille de Jeanne Laffitte, Olivier Pastré

Les 100 mots de Marseille de Jeanne Laffitte, Olivier Pastré

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Voyages et géographie

Critiqué par Veneziano, le 5 mai 2012 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)

Une découverte pointilliste pour voyager un peu

L'idée est cocasse et plutôt bienvenue : elle consiste donc à présenter une ville, Marseille, en un bréviaire synthétique de cent mots. La méthode tient presque de la gageure pour un lieu aussi complexe historiquement et sociologiquement, et cela n'a pu qu'attirer mon attention et mon oeil hagard à sa découverte.
Y sont retracés évidemment les lieux, les moments forts de l'histoire, comme les pestes, les relations riches et contrariées avec la Révolution, l'événement de la Sardine, les grandes personnalités, Defferre, la famille Charles-Roux, l'empereur César, les grands artistes liés à la ville, comme Marcel Pagnol, le sculpteur César, Antonin Artaud ou Pierre Puget.

Ce petit livre m'a fait découvrir des aspects moins connus, au moins de moi, comme le rapport à la danse, à la recherche scientifique.
Les activités économiques et évolutions sociologiques sont retracées, par l'économie, le commerce de savon, la concurrence avec Aix et Lyon, la dérive des quartiers nord, l'immigration, le sort des Pieds-noirs.
Il rappelle que Marseille va être capitale européenne de la culture en 2013.

Ce mini-guide sans image arrive donc à donner un aperçu rapide mais assez complet de la ville, le pari étant réussi. Il arrive à apprendre et revoir pas mal de choses, outre pour les experts complets de la ville. Il a donc bien son intérêt.

Forums: Les 100 mots de Marseille

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les 100 mots de Marseille".