L'Héritage d'Emilie, tome 1 : Le domaine Hatcliff de Florence Magnin

L'Héritage d'Emilie, tome 1 : Le domaine Hatcliff de Florence Magnin

Catégorie(s) : Bande dessinée => Sci-fi & fantastique

Critiqué par Blue Boy, le 5 mai 2012 (Saint-Denis, Inscrit le 28 janvier 2008, - ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 2 793 

Féerique, certes…

Paris, les Années folles. Émilie, danseuse au Moulin rouge payée au lance-pierre, apprend qu’elle vient d’hériter d’un manoir irlandais d’un aïeul disparu il y a plus de cent ans dans des conditions mystérieuses, après s’être enrichi grâce à sa découverte du trésor de la Reine Morte. La jeune femme décidera de se rendre sur place elle-même malgré les conseils du notaire. Mais qui est cet étrange vieillard qui a engagé une équipe pour la faire suivre ? Peu à peu, Émilie va prendre conscience que le château et son domaine sont au cœur d’un incroyable enjeu…

Florence Magnin est sûre de son talent, et généreuse aussi. Du coup, elle se surpasse et nous en met plein les mirettes avec ses univers merveilleux, et c’est vraiment très agréable à regarder. Si le dessin n’a rien d’exceptionnel tout en restant agréable, sa maîtrise de l’aquarelle produit un résultat véritablement féérique. Mais une telle démonstration finit par avoir les défauts de ses qualités, l’auteur veut tellement donner qu’elle finit par partir dans tous les sens, égarant le lecteur avec un scénario parfois confus et lourdaud, avec moult allers-retours temporels, où des mondes fantastiques s’entrecroisent jusqu’à frôler le kitsch grotesque d’une fête foraine, dans un genre de Grand Huit à vous filer la nausée : On passe de Star Wars au Nom de la rose, en passant par le Seigneur des anneaux, Dracula, Les Aventuriers de l’arche perdue, Voyage au centre de la Terre, et Alien version plante carnivore...

Globalement, c’est tout de même très plaisant à lire, mais du coup, on en vient à regretter la simplicité de L’Autre monde, qui avec un univers « unique » et tout aussi enchanteur – mais surtout plus cohérent - suffisait à nous faire rêver.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Le domaine Hatcliff [Texte imprimé] scénario, dessin... Florence Magnin
    de Magnin, Florence
    Dargaud
    ISBN : 9782205050950 ; 14,50 € ; 01/01/2002 ; 48 p. p. ; Relié
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  L'héritage d'Émilie

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: L'Héritage d'Emilie, tome 1 : Le domaine Hatcliff

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'Héritage d'Emilie, tome 1 : Le domaine Hatcliff".