Les Fragment Divins - L'Éveil de Samuel Germain

Les Fragment Divins - L'Éveil de Samuel Germain

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Sir_metivier, le 27 avril 2012 (Inscrit le 27 avril 2012, 40 ans)

Une pure merveille

Qui aurait cru qu'un nouvel auteur sans aucune expérience littéraire parviendrait à produire seul (l'auteur s'est auto-édité) une oeuvre de ce calibre? Certainement pas moi!

Cet opus est le premier tome d'une saga qui s'annonce exceptionnelle. Si l'auteur parvient à maintenir le cap au travers de la série, nous aurons droit à une oeuvre absolument magistrale.

La façon dont M.Germain a su habilement intégrer action, fantaisie, fiction, religion, philosophie et métaphysique à une intrigue aussi riche et complexe est tout simplement géniale. Des personnages mémorables, à la fois nuancés et réalistes, se côtoient dans un univers qui n'a rien de manichéen et nous emportent dans un tourbillon émotionnel d'une intensité que j'ai rarement vu ailleurs.

Prévisibilité est un terme que vous devez relayer aux oubliettes à la lecture de ce roman. Lorsque nous croyons avoir deviné la suite des évènements, l'auteur nous revient avec des claques au visage d'une efficacité effarante. Le rythme est très bien soutenu et le récit ne souffre d'aucune longueur, alternant entre des séquences d'actions absolument époustouflantes, des moments de réflexions très poussées, dialogues et introspection des protagonistes. Les éléments de l'intrigue s'enchaînent de façon très fluide et en crescendo plus on s'approche de la fin. Quand on croit que ça ne peut pas être plus gros, l'auteur parvient tout de même à renchérir, au point où le terme épique semble être un euphémisme. Dans les dernières pages, j'avais de la difficulté à demeurer assis tant c'était intense.

Le vocabulaire, à la fois riche et recherché, fait état d'une excellente maîtrise du français, alternant entre descriptions techniques et envolées de lyrisme très agréables à lire. Les dialogues sont justes et ne servent jamais à couvrir des temps morts ou à gonfler artificiellement le nombre de pages comme c’est malheureusement trop souvent le cas au sein de la littérature fantastique.

En ce qui concerne le genre littéraire, il s'agit d'un riche amalgame de plusieurs influences, bien que le nerf principal demeure le fantasy. Ou devrais-je plutôt dire de la dark fantasy, car l'auteur ne fait définitivement pas dans la dentelle. Le ton réaliste fait en sorte qu'il ne s'agit pas d'un récit opposant le «bien» au «mal», reflétant ainsi la complexité de l'être humain. Certaines scènes extrêmement brutales sont, tout comme celles dépeignant les chocs émotionnels intenses, décrites avec beaucoup de détails. Les personnages ne sont pas non plus à l'abri des griffes de la mort, ce qui aide à conserver un suspense du début à la fin.

Un point majeur qui m'a véritablement fasciné sont les réflexions qui viennent ajouter une profondeur très intéressante au récit. Je parle du genre de réflexion qui font parfois en sorte que je l'on s'arrête de lire afin de se remettre nous-mêmes en question. Certaines réflexions sont hallucinantes et la façon de les rendre est, selon moi, parfaite. L'auteur ne fait pas qu'effleurer la surface des sujets; il les explore à fond. Je rappelle que tout ceci est harmonieusement imbriqué à l'histoire.

Autre très point fort sont les séquences d'actions absolument renversantes, ainsi que les combats. La plupart des auteurs ne se contentent que de brèves et fades descriptions. M. Germain a définitivement fait ses devoirs. Je n'avais jamais lu de roman décrivant les combats de façon aussi précise et détaillée. Je soupçonne qu'il doit être un pratiquant avancé des arts martiaux puisque certains principes et approches martiales sont développés à quelques reprises dans l'histoire. Je n'avais jamais vu ça auparavant, en tout cas pas à ce niveau.

Selon moi, S. Jr Germain est de loin l'auteur québécois le plus intéressant à lire. Bien qu'il ne s'agisse que d'un premier roman, j'ose même le comparer aux grands écrivains de fantasy de ce monde. Toutefois, il ne fait définitivement pas dans les clichés de par son style unique. J'espère que ce livre remportera le succès qu'il mérite amplement.

Comme vous l'aurez deviné, je suis littéralement tombé en amour avec ce roman! J'ai eu énormément de plaisir à le dévorer. J'ai extrêmement hâte de lire la suite, car la fin est absolument grandiose et je ne peux m'empêcher de tenter de spéculer sur le second tome. La fin est tellement épique que je suis certain que ma mâchoire inférieure pendait dans le vide lorsque je lisais les dernières lignes.

Je ne saurais trop recommander ce livre à tous les amateurs de Fantasy «sérieuse» et adulte. On est à des années-lumières des Chevaliers d'Émeraude et d'Amos Daragon.

Message de la modération : Edition à compte d'auteur

Forums: Les Fragment Divins - L'Éveil

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Fragment Divins - L'Éveil".