Terre sans mal de Martin Lessard

Terre sans mal de Martin Lessard

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Leduc, le 11 avril 2012 (Deux-Sèvres, Inscrit le 11 avril 2012, 49 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 1 649 

SF humaine, façon thriller, sur fond de réflexion

Si, d'un premier coup d'oeil, cette mixture peut paraître plutôt hétéroclite, c'est pourtant ce que l'on retrouve dans ce roman hommage à la grande SF de l'Âge d'or. Et cela fonctionne ! Les chapitres sont courts, les personnages attachants, l'écriture extrêmement fluide et la narration des plus efficace. Pourtant, malgré cette recette "grand public" de la forme, le message n'en demeure pas moins pénétrant et le style tout à fait sincère.
Le thème de l'invasion extraterrestre y est développé de manière habile, tout comme le parallèle de la terre sans mal du mythe guarani avec la planète Mars. Des circonstances exceptionnelles qui apportent un lot de réflexions sur la notion de choix du citoyen. Sur la part que chacun a à jouer en ce bas monde.
Une politique-fiction qui ne manque pas de tranchant lorsque vient le temps de critiquer nos élites. Un conte philosophique d'une grande humanité, parfois métaphorique, parfois très réaliste, parfois plutôt utopiste. Une belle histoire racontée avec coeur donc, premier roman qui laisse présager de belles choses pour cet auteur québécois.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Terre sans mal

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Terre sans mal".