Parasite Rex (with a New Epilogue): Inside the Bizarre World of Nature's Most Dangerous Creatures de Carl Zimmer

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Scientifiques

Critiqué par Oburoni, le 13 mars 2012 (Waltham Cross, Inscrit le 14 septembre 2008, 41 ans)

Parasites, maitres du monde

Un parasite est un organisme qui vit aux dépens d'un autre. Une définition vague, pour des organismes absolument fascinants qui existent sous toutes les formes possibles et imaginables : bactéries, protozoaires, virus, fungi, nématodes, platodes et j'en passe !

Ils fleurissent hors du corps d'insectes, transforment leurs hôtes en zombies ou encore voyagent d'un organisme à l'autre dans une course effrénée pour survivre. Derrière la découverte de certains vaccins ils sont aussi, paradoxalement, capables de déjouer des systèmes immunitaires extrêmement complexes, parfois même les retournant involontairement contre leurs victimes. Microscopiques mais absolument passionnants, ils bouleversent notre regard sur le vivant -on leur doit par exemple de la théorie du gène égoïste à celle de la Reine Rouge pour expliquer les comportements sexuels. Parfois d'une extrême virulence, létaux même, ils pourraient néanmoins aider à maintenir certains écosystèmes... Bref : les parasites sont les véritables rois de la planète et, après avoir eu trop longtemps mauvaise presse il était temps de leur payer juste respect.

Carl Zimmer, brillamment, s'attaque ici au sujet. Il se penche sur leur cas dans un livre qui est, je pèse mes mots, à couper le souffle. En fait je l'ai à peine refermé que ce "Parasite Rex", épopée incroyable d'un monde en grande partie invisible ("le monde bizarre des créatures les plus dangereuses de la nature", nous dit le sous-titre) est déjà entré dans le top des meilleurs livres que j'ai jamais lu ! Imaginez : comme des poupées russes, si nous faisons partie d'un écosystème nous sommes, nous aussi, des écosystèmes à part entière. Quel enthousiasme ! Quel émerveillement ! Quelle splendeur et, en même temps ô combien terrifiante est une telle vision !

Ce livre est superbe. Un chef-d'oeuvre absolument bouleversant. Bien plus que de nous plonger au coeur d'un univers microscopique, on en ressort époustouflé, humble et, surtout, avec un nouveau regard sur la nature.

Un pur bijou de vulgarisation scientifique.

• Parasite Rex (with a New Epilogue): Inside the Bizarre World of Nature's Most Dangerous Creatures
    de Zimmer, Carl
    Free Press
    ISBN : 9780743200110 ; 9,60 € ; 09/11/2001 ; 320 p. ; Paperback

Forums: Parasite Rex (with a New Epilogue): Inside the Bizarre World of Nature's Most Dangerous Creatures

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Parasite Rex (with a New Epilogue): Inside the Bizarre World of Nature's Most Dangerous Creatures".