Le Voyage des Pères : L'exode selon Yona, Tome 1 : Descendance de David Ratte (Scénario et dessin), Myriam Lavialle (Couleurs)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Légende, contes et histoire

Critiqué par Septularisen, le 29 janvier 2012 (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 56 ans)

LA BIBLE VERSION BD… LA SUITE…

Revoici donc David RATTE qui nous propose ici la suite de sa série «Le voyage des Pères »… la suite, ou devrais-je plutôt dire le prequel, puisque après nous avoir présenté le Nouveau Testament dans les trois premiers volumes, c’est un autre épisode de la Bible, le livre de l’Exode et donc l’histoire de Moïse qu’a choisi de nous raconter l’auteur.

Nous sommes en 33 après JC, nous retrouvons Jonas, le personnage principal de la première trilogie, le père de l’apôtre Pierre, qui à peine revenu de son séjour à Jérusalem, doit très vite reprendre la route. En effet sa vieille tante Yaëlle, qui est à l’hospice Mathusalem de Tibériade est mourante.
Avant de mourir celle-ci lui apprend le secret qui poursuit sa famille depuis plus de 1500 ans et 50 générations… sa famille a des origines Égyptiennes…
On part à ce moment-là en basse Égypte, on y retrouve Yona (l’alter égo de Jonas…) qui malgré ses deux épouses Égyptiennes et ses trois concubines étrangères n’a pas de descendance. Un devin lui prédit donc qu’il doit se marier avec une femme israélite… Or ceux-ci sont les esclaves qui fabriquent les briques des Égyptiens, et ceux-ci les considèrent comme des pouilleux.
Yona ne veut pas en entendre parler, d’autant plus qu’il est conseiller du Pharaon et fait partie de sa cour, il finit toutefois par céder et demande à son fidèle serviteur Jéroboam de lui trouver une femme Juive.
Pendant ce temps Moïse va rendre visite au Pharaon et lui demande de laisser partir son peuple...

Disons tout de suite que si les dessins de David RATTE sont toujours aussi beaux et les découpages toujours aussi originaux, les couleurs de Myriam LAVIALLE toujours aussi réussies, la BD pêche un peu par le scénario qui bien qu’assez classique, est solide et se défend bien…
Le problème tiens surtout dans le fait que les gags tombent un peu à plat, et on dit du mal à vraiment faire rire le lecteur…

En règle générale, cette BD se tient bien et sa lecture est agréable, mais on sent que l’auteur a du mal à se renouveler et à trouver un second souffle pour cette nouvelle série, comme si son imagination arrive un peu à ses limites… Soit, disons qu’on peut réserver cette nouvelle série (prévue cette fois en quatre tomes) aux inconditionnels de David RATTE.

L'ancien testament revisité

Critique de Hervé28 (Chartres, Inscrit(e) le 4 septembre 2011, 54 ans) - 5 février 2012

Le précédent cycle ("le voyage des pères") m'avait enchanté.
Nous retrouvons ici Jonas, toujours aussi bougon, mais il n'est pas le personnage principal du récit. David Ratte en profite pour nous livrer, avec une pirouette scénaristique, l'histoire d'un lointain ancêtre de Jonas, Yona.
Je n'ai pas retrouvé dans ce opus l'humour et l'émotion qui se dégageait du "voyage des pères".
Certes , David Ratte revisite, par petite touche dans ce premier volume, l'Exode mais ce tome d'introduction m'a paru un peu long et on attend avec hâte la rencontre entre Moïse et Yona.
A noter le changement de coloriste avec une palette plus lumineuse que sur le précédent cycle.

Forums: Le Voyage des Pères : L'exode selon Yona, Tome 1 : Descendance

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Voyage des Pères : L'exode selon Yona, Tome 1 : Descendance".