Les prêcheurs de l'Apocalypse : Pour en finir avec les délires écologiques et sanitaires de Jean de Kervasdoué

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Scientifiques

Critiqué par Nabu, le 18 janvier 2012 (Paris, Inscrit le 26 février 2005, 38 ans)

Pour contredire en soirée sur les OGM et le nucléaire... ;)

« Les prêcheurs de l’apocalypse » est un livre qui a pour but de dénoncer la mésinformation qui entoure le nucléaire, les OGM et autres problèmes écologiques. Ou d’après l’auteur : « Pour en finir avec les délires écologiques et sanitaires ».

Ce livre m’avait attiré l’œil car j’entends souvent parler de nucléaires et d’OGM en mal sans jamais entendre d’arguments précis :
- Non mais les OGM, c’est pas bien, c’est mauvais pour nous.
- Ah wé, Pourquoi ?
- Je l’ai vu à la télé, t’as vu José Bové non ?

Bref, on m’a toujours sorti des arguments de ce type assez spécieux , relayés par la croyance populaire et les médias. C’est d’ailleurs leur seule force et c’est ce qui fait que je ne pouvais jamais en discuter ou contre-argumenter car je n’y connaissais simplement rien. C’est pourquoi j’ai décidé de me mettre à la lecture de ce livre.

Autant vous le dire tout de suite, je n’en suis pas déçu. Mais commençons par ses défauts. Tout d’abord, la lecture est assez pénible mais je n’ai pas réussi à savoir pourquoi. Jean de Kervasdoué écrit plutôt bien, il ne tombe pas dans un excès lexical soutenu, ses phrases sont plutôt bien tournées. Mais la lecture n’était pas fluide, c’était vraiment forcé et ça m’a pas mal ruiné mon plaisir de lecture vu que ça s’est éternisé du coup sur plusieurs semaines. Je pense que ça va de pair avec le second défaut qui revient de manière récurrente dans ce genre de livre : la répétition et le manque de fil rouge.

En effet, on n'a pas l’impression de suivre un récit construit mais plutôt un amas d’idées qui se suivent sans forcément une certaine logique. Du coup, je notais en même temps les idées séduisantes sur une feuille mais c’est dommage. Je pense que le manque de construction empêche le lecteur de se souvenir de certains marquants. Je vais vous en livrer ici certains qui m’ont marqué.
Savez-vous par exemple que 8% de la population française a déjà essayé de se suicider ? (Soit près de 5 millions de personnes ) Que Tchernobyl n’a fait que 4050 morts ? Que l’économie en énergie qu’ont fait le Royaume-Uni et l’Allemagne depuis l’accord de Kyoto est égal la moitié de la dépense d’énergie du Texas en une année ? Que la vache folle provient du fait qu’au lieu de bouillir les carcasses, les entrepreneurs les ont dissoutes ?

Bref, Jean de Kervasdoué remet en cause plusieurs principes admis par la population tels que le bienfait du dépistage, la prévention, les OGM, le nucléaire, le commerce de proximité. Il les titille, les remet en question, les harcèle et ça m’a fait réfléchir sur des choses sur lesquelles je ne m’étais jamais vraiment interrogé.

Mais il ne le fait pas bêtement et renseigne ses arguments de nombreuses sources bibliographiques. Après, je ne peux pas dire si c’est du flan mais on note quand même l’effort du bonhomme.
C’est donc super intéressant. Lisez ce livre avec un papier et un stylo pour noter toutes les idées qui vous intéressent et vous pourrez après discuter et renverser des idées préconçues en soirée o/

Je mettrai par contre 3.5. La lecture a vraiment été trop poussive. Le livre manque d’une réelle construction de récit.

• Les prêcheurs de l'apocalypse [Texte imprimé], pour en finir avec les délires écologiques et sanitaires Jean de Kervasdoué
    de de Kervasdoué, Jean
    Plon
    ISBN : 9782259204385 ; 1,77 € ; 03/09/2007 ; 254 p. ; Broché

Forums: Les prêcheurs de l'Apocalypse : Pour en finir avec les délires écologiques et sanitaires

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les prêcheurs de l'Apocalypse : Pour en finir avec les délires écologiques et sanitaires".