Séductions de Ray Garton

Séductions de Ray Garton
(Seductions)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Kalie, le 14 janvier 2012 (Sarthe, Inscrit le 4 juillet 2010, 54 ans)

Incubes et Succubes

« Séductions » (« Seductions » - 1984) est l’unique roman de l’auteur américain Ray Garton publié dans la collection Gore. C’est aussi son tout premier livre sur la soixantaine qu’il a écrit.

Donald, professeur d’anglais ne dort plus depuis plusieurs jours. Il fait des cauchemars prémonitoires. Dans l’établissement scolaire où il travaille, un jeune homme au physique avantageux fait son apparition. Ce garçon, anormalement bronzé pour la saison, attire le regard des filles avec sa démarche chaloupée dans sa paire de jeans moulants. Son regard hypnotique et sa voix parfaitement modulée fait fondre la gent féminine.

Bill, le frère de Donald a rencontré une superbe femme dans des circonstances mystérieuses. Lors d’un incendie dans un bois à proximité de la ville, il l’a découverte nue avec des vêtements dans les mains…

Un peu partout dans le pays des disparitions de corps sont signalées. A chaque fois, une grosse quantité de sang est trouvée sur place.

Le récit commence lentement. Dans les premiers chapitres, l’auteur nous décrit l’état de santé de Donald qui se dégrade. Puis le rythme s’accélère dès qu’il est question des deux « mannequins » au comportement étrange. Mais le suspense est vite évincé. Dès la page 40, l’auteur parle d'une créature dans un déguisement. Ces êtres se manifestent tous les deux cents ans environ et prennent l’apparence de la femme ou de l’homme idéal de leurs victimes. Comme David Vincent dans la série TV « Les Envahisseurs », Donald est seul au début à soupçonner quelque chose d’anormal chez ces créatures. Mais il est rejoint par Freddie une jeune fille télépathe capable aussi de les reconnaitre. L’arrivée de cette alliée intervient trop soudainement dans l’histoire et tout va trop vite à la fin du récit. Je pense que certains passages ont été coupés lors de la traduction. Cependant, il y a bien pire dans la collection…

Bref, rien de bien original dans cette histoire si ce n’est l’angle sexuel choisit par l’auteur pour aborder le thème archiconnu d’une invasion étrangère. Les scènes gore sont particulièrement douloureuses. En effet, le sexe des créatures est muni de crocs !

C’est un roman Gore qui se laisse lire avec plaisir malgré ses défauts.

Forums: Séductions

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Séductions".