Brasiers humains de John Brosnan

Brasiers humains de John Brosnan
(Torched)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Kalie, le 15 décembre 2011 (Sarthe, Inscrit le 4 juillet 2010, 54 ans)

Combustion spontanée

« Brasiers humains » (« Torched » - 1985) est signé James Blackstone, l’un des pseudonymes de John Brosnan, auteur d’origine australienne. Quatre de ses romans ont été publiés sous divers pseudonymes dans la défunte collection Gore.

Richard Grierson est inspecteur d’assurances. C’est un spécialiste des incendies. Il est capable à la vue d’un sinistre d’en déterminer l’origine (criminelle ou non). Richard est envoyé par sa compagnie, installée en Angleterre, rejoindre Lattimer, le Sherlock Holmes des assurances aux USA, afin de résoudre des sinistres suspects dans des hôtels et les studios Universal. L’enquête révèle à chaque fois que l’élément déclencheur de l’incendie est le corps d’une des victimes qui s’est enflammé spontanément.

Parallèlement, on suit la sœur d’une des victimes, traquée, qui essaie de trouver le responsable de ces morts affreuses. En fait, un savant a inventé une substance qui une fois injectée dans le corps d'une personne, augmente la température interne de celle-ci jusqu'à ce que son corps s'enflamme. Ce scientifique travaille pour le compte d’un spéculateur sans scrupule qui, sous couvert de la production de films pornographiques, utilise de pauvres filles comme bombes incendiaires qu’il place où il veut…

Les personnages tourmentés (Grierson a perdu sa femme et ses enfants dans un incendie et Lattimer, divorcé, a des soucis pour la garde de son fils) sont intéressants. Par contre, j’ai trouvé ridicule cette idée de spéculer en bourse en utilisant la combustion spontanée comme une arme. De même, la fin trop soudaine (surtout en ce qui concerne Grierson…) m’a déçu. C’est un roman Gore peu spectaculaire mais d’assez bonne facture malgré tout.

Topor signe ici l'une de ses dix couvertures dans la collection (sur les 118 numéros). Son style très particulier me fait regretter l'irremplaçable Dugévoy. De plus, dans le cas présent, l'illustration n'a rien à voir avec l'histoire.

• Brasiers humains [Texte imprimé] James Blackstone [trad. et adapt. de l'anglais par Edith Constant]
    de Brosnan, John
    Fleuve noir / Collection Gore
    ISBN : 9782265038790 ; 15,99 € ; 01/09/1988 ; 158 p. p. ; Broché

Forums: Brasiers humains

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Brasiers humains".