L'immonde invasion de John Brosnan

L'immonde invasion de John Brosnan

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Kalie, le 11 décembre 2011 (Sarthe, Inscrit le 4 juillet 2010, 54 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 2 411 

Tout est dans le titre...

Un champignon d’un nouveau genre se répand partout dans Londres. Il s’attaque à l’environnement mais aussi aux corps humains. Le plus horrible, c'est que les victimes, envahies de moisissures, continuent souvent à vivre en symbiose avec la mycose. Mais le champignon réagit différemment suivant son hôte. Parfois le résultat est plus radical. Ainsi le corps d’un amateur de bières explose à cause de l’action conjuguée du champignon et de son estomac gonflé de levure.

Les premiers chapitres décrivent donc la propagation du champignon sur plusieurs personnes. Il y a la scène d’un homme qui au réveil croit qu’il a dormi avec ses chaussettes : « Non ! Il se rappelait les avoir enlevées. Sans compter qu’il n’en possédait pas de cette couleur - grises avec un dessin rouge. Il voulut les ôter et ses doigts s’enfoncèrent dans le duvet soyeux qui avait été son pied droit… En dessous du nombril, son ventre était couvert de la même substance grise veinée de rouge… Il effleura la bosse qui cachait ses organes génitaux. On aurait dit du velours… »

Rapidement l’Angleterre est contaminée dans sa quasi-totalité. A Londres, le gouvernement Thatcher s’est réfugié dans un bunker. L’Ecosse et le Pays de Galles sont menacés. La France est sur le point d’employer les grands moyens…

En Irlande, un commando de la dernière chance est constitué. Lourdement armé pour faire face à la population mutante, le trio composé d’un militaire, véritable « tête brûlée », et de deux mycologues a pour mission de retrouver dans la ville de Londres contaminée la formule scientifique à l’origine du désastre.

La fin du livre est assez hallucinante avec ces zombies couverts de mycoses qui prient devant un bolet Satan gigantesque dans une capitale londonienne où les immeubles ont fait place à des amanites et autres vesses-de-loup géantes…

« L’immonde invasion » ("The Fungus" - 1985), second livre dans la collection Gore signé Harry Adam Knight (l’un des pseudonymes de John Brosnan, auteur d’origine australienne) atteint parfaitement son but. Le lecteur ressent une véritable répulsion à cause des nombreux détails et termes scientifiques peu ragoûtants sur le développement des champignons. L’histoire est passionnante et sans temps morts. Les amateurs de récits d’épouvante et d’invasions cauchemardesques seront comblés. Voilà un excellent roman Gore qui bénéficie d’une écriture et d’une traduction de qualité.

A noter que pour l’illustration de la couverture, l’excellent Dugévoy a malheureusement fait place à Roland Topor. Le résultat est laid et hors sujet.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • L'Immonde invasion [Texte imprimé] Harry Adam Knight
    de Brosnan, John
    Fleuve noir / Collection Gore
    ISBN : 9782265039681 ; 22 F ; 01/10/1988 ; 154 p. p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: L'immonde invasion

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'immonde invasion".