Penser la pornographie de Ruwen Ogien

Penser la pornographie de Ruwen Ogien

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Philosophie

Critiqué par Nabu, le 5 décembre 2011 (Paris, Inscrit le 26 février 2005, 38 ans)

Comme quoi, le cul est penseur

Quand j’ai acheté ce bouquin, je voulais lire quelque chose traitant de la pornographie et sortant des sentiers habituels « bouhou la pornographie c’est le mal, les femmes sont humiliées et les hommes des pervers ».

J’ai donc tenté le coup en lisant les résumés sur amazon et je n’ai pas été déçu. A la lecture de ce livre, je pense que Ruwen Ogien (l’auteur du livre) est quelqu’un de très audacieux et qui possède une écriture sympathique. Dans un bouquin quand même assez philosophique, il essaye de rester à la portée de mecs pas très malins comme moi en explicitant bien ses idées et en étant même humoristique voir un peu familier dans ses formules. Chose qui est vraiment très agréable !

Monsieur Ogier nous renseigne donc sur les origines et l’histoire de la pornographie et se questionne. En quoi et pourquoi la pornographie dérange-t-elle ? Selon quelle morale ? En quoi peut-elle porter atteinte à la dignité des gens et à la jeunesse ?

C’est alors que le bat blesse. Bien que l’auteur soulève des questions super intéressantes, il n’y répond pas réellement, tourne un peu en rond en reformulant les mêmes idées. Pour tout dire, je n’ai pas retenu grand-chose comme réponses aux questions sus-cités mais plus des idées que je trouvais marrantes autour de la pornographie.

En tout cas, ça m’a donné pas mal à réfléchir et des arguments pour discuter de pornographie avec les gens (OUAIS JE FAIS CA TOUS LES JOURS D’ABORD). La lecture de ce livre a été une bonne expérience, c'est pourquoi, je donnerai une note de 4 !

• Penser la pornographie [Texte imprimé] Ruwen Ogien
    de Ogien, Ruwen
    PUF / Questions d'éthique
    ISBN : 9782130538677 ; 17,00 € ; 03/10/2003 ; 176 p. ; Broché

Forums: Penser la pornographie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Penser la pornographie".