De l'amour, de la mort, de Dieu et autres bagatelles de Lucien Jerphagnon, Christiane Rancé

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Philosophie

Critiqué par Chene, le 4 décembre 2011 (Tours, Inscrit le 8 juillet 2009, 54 ans)

Va et fout le bordel dans les têtes

Lucien Jerphagon, dit « le Jerph » était un de nos grands philosophes et historiens. Il nous a quitté le 16 septembre 2011. "De l’amour, de la mort, de Dieu et autres bagatelles" sorti en septembre est donc son dernier livre. C’est un livre d’entretiens sur sa jeunesse, son parcours de professeur d’université, sur son admiration pour son maître, Vladimir Jankélévitch, sur ses idées, sur l’éternité, le présent, l’ipséité, sur l’existence de Dieu, sur le néant, la transcendance...
A travers des thèmes choisis, il nous amène dans un voyage philosophique qu’il illustre de nombreuses références grecques et romaines, une bibliothèque antique à lui tout seul « le Jerph », mais aussi il évoque saint Augustin, Michel Onfray (qui fut son élève), Nietzsche, Jacqueline de Romilly, Bergson, Freud, Renan, Pascal et bien d’autres encore… Lucien Jerphagnon, un véritable puits de science.
J’ai compulsé ce livre de tous les côtés, repris, relu, reposé et repris et relu encore certains passages. Je sais que même si je l'ai terminé, je le reprendrai de temps en temps pour replonger dans ces réflexions profondes que "le Jerph" referme sur Socrate « on ne sait jamais » et plus on apprend, plus on sait de moins en moins.
De l’humour aussi ? La façon de voir l’enseignement. Lucien Jerphagnon s’est toujours dit en allant au devant de ses étudiants : « va et fout le bordel dans les têtes ».
Ou encore, "Je me garde de l'esprit de sérieux. Il vous conduit toujours à la connerie".
Il s’est éteint mais son livre et sa pensée existent toujours et nous aident à devenir ce que l’on doit être dans l’existence.

Forums: De l'amour, de la mort, de Dieu et autres bagatelles

Il n'y a pas encore de discussion autour de "De l'amour, de la mort, de Dieu et autres bagatelles".