La cervelle contre les murs de Brain Splash

La cervelle contre les murs de Brain Splash

Catégorie(s) : Littérature => Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Kalie, le 30 novembre 2011 (Sarthe, Inscrit le 4 juillet 2010, 47 ans)
La note : 8 étoiles
Discussion(s) : 2 (Voir »)
Visites : 1 499 

Une famille formidable

C’est une drôle de famille qui débarque dans un hôtel de Guyngton’s Fall en Californie.

Alex, le frère ainé, un grand blond aux yeux bleu acier, a les dents de la mâchoire supérieure difformes, certaines très fines et très longues, d’autres pointues et plantées à l’intérieur même du palais. Celles de la mâchoire inférieure, sont clairsemées et jaunâtres. Sa voix est atrocement grave et déformée. De plus, il a tendance à baver dès qu’il ouvre la bouche. Sa blouse blanche fait penser à un évadé d’un hôpital psychiatrique.

Il est accompagné de son frère Slim, un garçonnet d’à peine dix ans coiffé d’une vieille casquette de base-ball toujours avec une crosse de hockey à la main.

Ils transportent à l'intérieur d'une valise, Petit Frère, une sorte de fœtus d’environ six mois, vivant dans un bocal rempli d’un liquide phosphorescent.

Il y a aussi Petite Sœur, invisible, mais qui semble présente aux yeux de ses frères.

Les membres de cette famille sont tous intellectuellement surdoués et recherchés par l’Armée. Alex est spécialisé en neurochirurgie, Slim en mathématiques et Petit Frère du Bocal en informatique.

Avec son corps minuscule et sa tête énorme, ses yeux reptiliens, sa chair rosâtre et semi-translucide, l’horreur fœtale demande à Alex de lui apporter un cervelet pour se nourrir. Armé d’un hachoir rouillé pour découper le crâne et d’un chausse-pied pour soulever la calotte crânienne, ce dernier tue sa première victime dans cette ville. Victime qu’il choisit la tête bien pleine, plutôt une intellectuelle pas une imbécile (?). Il ramène le précieux cerveau qui nourrira toute la famille. En effet ces êtres étranges ne peuvent survivre qu’en mangeant de la matière cervicale si possible humaine.

Derrière le pseudonyme de Brain Splash se cache le romancier Laurent Fétis. Son récit est assez terrifiant, bien construit avec des personnages complexes comme la jeune aveugle amoureuse d’Alex, le vieux policier et sa lieutenant stagiaire ou encore le politicien, père d’une des victimes. Et l'Armée qui prend son temps pour intervenir, les vies d'innocentes victimes ne comptant pas face à la raison d'Etat. Le suspense est bien mené (qui sont-ils ?, d’où viennent-ils ? Petite Sœur existe-t-elle vraiment ?). L’humour noir est souvent présent comme cette scène où le garçonnet va chercher du persil chez une voisine qui lui demande ce qui sent si bon dans l’immeuble, sans savoir que c’est la tête décapitée d’une jeune fille en train de frire avant que son crâne ne soit décalotté et son cerveau dégusté en famille.

Excellent.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • La Cervelle contre les murs [Texte imprimé] Brain Splash
    de Splash, Brain
    Fleuve noir / Collection Gore
    ISBN : 9782265041738 ; 23 F ; 01/10/1989 ; 158 p. p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: La cervelle contre les murs