Block 109 - Etoile rouge de Vincent Brugeas (Scénario), Ronan Toulhoat (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Légende, contes et histoire

Critiqué par CC.RIDER, le 27 novembre 2011 (Inscrit le 31 octobre 2005, 61 ans)
La note : 8 étoiles
Moyenne des notes : 7 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 5 étoiles (35 290ème position).
Visites : 2 003 

Hommage aux pilotes de "Normandie-Niemen"

22 mars 1941 : Hitler est assassiné d'une balle dans la tête en plein meeting.
Juin 1944 : les nazis mettent au point l'arme nucléaire.
14 juillet 1944 : Staline signe un traité d'alliance avec de Gaulle.
22 juillet 1944 : Invasion de l'URSS.
Aout 1944 : Création du 3ème groupe d'aviation de chasse de la France Libre.
12 Octobre 1944 : Arrivée à Ivanovo des premiers pilotes de ce groupe qui prendra par la suite ne nom de « Normandie »
On l'aura compris le but de cette BD où toutes les dates et quelques évènements historiques sont faux est de retracer l'épopée de l'escadrille Normandie-Niemen composée d'une poignée de pilotes français libres qui combattirent avec panache aux côtés de l'Armée Rouge sur le front de l'Est. L'auteur précise d'ailleurs son intention de départ dans une note d'introduction. « Remodeler, détourner et réécrire l'Histoire est un jeu dont je ne me lasse pas. L'uchronie permet d'ancrer son récit solidement, avec des situations et des personnages criants de vérité, tout en s'affranchissant des rigueurs du récit purement historique... Il n'y a dans cette histoire aucun procès d'intention ni de jugement. C'est une fiction. Cet album est avant tout dédié aux pilotes du Normandie-Niemen. Vivants ou morts, j'espère leur rendre hommage. »
Les dessins sont tracés à gros traits, presque esquissés et comme à l'arraché. Beaucoup de noirs, de gris, de lavis et de sépias donnent une ambiance particulière, bien adaptée à ces sombres années de guerre. Plastiquement parlant, un très bel album. D'un point de vue purement historique, le lecteur n'apprendra pas grand chose. Il ne s'agit que de divertissement.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Block 109
  • Block 109 - Etoile rouge

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Une pâle étoile

6 étoiles

Critique de Hervé28 (Chartres, Inscrit(e) le 4 septembre 2011, 50 ans) - 10 décembre 2011

Les deux auteurs nous avaient offert une des bande-dessinées les plus remarquées de ces dernièrs, à mon humble avis," Block 109 ". Cette oeuvre m'avait subjugué et j'étais impatient de découvrir ce nouveau one shot.

Sans doute, la barre étant placée très haute, je m'attendais à un nouveau chef d'oeuvre. Changement de format, changement de pagination oblige (après le pavé de 200 pages, nous revenons à l'album cartonné classique de 56 pages), je me suis senti un peu frustré dans la lecture.
En outre, l'aspect uchronie de l'histoire est beaucoup moins présent que dans le précédent album et nous retombons dans une aventure plus classique, celle de la vie de l'escadrille Normandie-Niemen durant la seconde guerre mondiale (avec évidemment des dates différentes), avec ses combats aériens, ses doutes et ses pertes.

Par contre, le graphisme est toujours aussi époustouflant, entre le crayonné et le dessin. Les doubles pages sont d'une beauté à couper le souffle, vraiment Ronan Toulhoat possède un talent indéniable.

A signaler que Canal BD a sorti une édition à tirage limité (800 exemplaires) qui est de très bonne qualité, avec une couverture faisant songer à une affiche de propagande soviétique de la seconde guerre mondiale.

Cet album est à lire non comme une uchronie (car sur ce terrain, j'ai été déçu) mais comme l'histoire d'une amitié entre soldats.

Un livre qui mérite le détour.

Forums: Block 109 - Etoile rouge

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Block 109 - Etoile rouge".