Enquête sur l'entendement humain de David Hume

Enquête sur l'entendement humain de David Hume
(An enquiry concerning human understanding)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Philosophie

Critiqué par Oburoni, le 22 novembre 2011 (Waltham Cross, Inscrit le 14 septembre 2008, 41 ans)

Les racines de la pensée scientifique moderne ?

A l'époque où l'influence de Descartes est immense David Hume eut le génie d'aller à contre-courant et de nous offrir une façon complètement différente de penser.

En 1739-40 il avait publié un "Traité sur la nature humaine", de ses propres aveux une oeuvre trop longue et au style trop lourd et incompréhensible pour intéresser qui que ce soit. Loin de se résigner il décida pourtant de le réécrire, le simplifier pour le rendre plus clair et direct. Il reniera son "Traité" et, en 1748, publiera donc ce qu'il considère comme étant son oeuvre définitive : "Enquête sur l'entendement humain".

S'inscrivant dans le courant empirique il y affirme que nos impressions seules -notre perception du monde à travers nos sens- sont à l'origine de nos idées. Celles-ci ne seraient pas innées, plantées dans notre esprit par un Dieu bienfaiteur mais au contraire le produit de nos expériences; des expériences qui sont notre seul moyen de comprendre le monde qui nous entoure.

Radicale, cette approche éclaire d'un oeil nouveau non seulement notre façon de comprendre la Nature (bienvenue la science moderne, en somme) mais aussi nos croyances. Tout un chapitre est par exemple dédié aux miracles; une section qui, à elle seule, est un chef-d'oeuvre à porter aux nues ("Les miracles").

Les implications de cette nouvelle épistémologie ne se limitent toutefois pas là, et le philosophe a l'audace d'en discuter les conséquences dans de passionnants arguments qui embrassent du problème d'induction au déterminisme en passant par l'intelligence animale ("La raison des animaux"). Plus d'un siècle avant Darwin et les querelles que vont entrainer l'évolution, on s'en doute, cette "Enquête" est le soufflet qui va accoucher d'une tempête.

Un livre majeur. Brillant. Incontournable. Génial.

• Enquête sur l'entendement humain [Texte imprimé] David Hume traduction par André Leroy revue par Michelle Beyssade présentation, notes, bibliographie, revue par Philippe Saltel et chronologie par Michelle Beyssade
    de Hume, David Beyssade, Michelle (Editeur scientifique) Leroy, André-Louis (Traducteur)
    Flammarion / G.F.
    ISBN : 9782080713056 ; 4,90 € ; 18/08/2006 ; 252 p. ; Broché

Un livre fondamental

Critique de Lancelot-du-lac (, Inscrit le 21 juin 2011, 59 ans) - 22 novembre 2011

La philosophie est réputée ardue, voire hermétique pour ceux qui ne l'auraient pas suffisamment étudiée. Cependant, certains auteurs sont bien plus accessibles que d'autres.
Nous avons la grande chance que ce livre de Hume (peut-être le plus abordable de tous) soit aussi l'un des plus importants de la philosophie moderne. Hume nous montre, très clairement, même si le langage apparait un peu daté pour un lecteur d'aujourd'hui (nous sommes au XVIIIème siècle) comment utiliser notre propre intelligence, notre entendement.. pour ne pas être trompé par ce que nous croyons être vrai ! Les sens sont notre seule source "brute" de connaissances, mais ils ne sont pas complètement fiables, aussi, le doute, l'esprit critique, la pensée logique sont autant de voies qui nous permettent de progresser vers la vérité.
Hume établit très bien la division entre d'une part les idées, raisonnements (mathématiques par exemple, ou logique) qui peuvent exister en dehors de toute référence concrète, et les faits que nous observons, ces derniers ne possédant pas les mêmes vertus absolues "démonstratives" que les premiers.
Ce texte brillant est très en avance sur son temps - et même, si l'on considère la remise en cause de la croyance aux "miracles", révolutionnaire ! Une magnifique richesse de pensée, pouvant servir de fondation dans notre éducation philosophique.

Forums: Enquête sur l'entendement humain

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Enquête sur l'entendement humain".