Vietnam de Frédéric Ramade, Erik Sampers (Photographies)

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Voyages et géographie

Critiqué par Tistou, le 12 novembre 2011 (Inscrit le 10 mai 2004, 67 ans)

« Couleurs et Lumières »

Livre de voyage, ce Viêt-Nam de la collection « Couleurs et Lumières » se propose de vous faire découvrir le pays à travers ses habitants, ses paysages, ses traditions et son art de vivre.
Frédéric Ramade couvre la partie textes et Erik Sampers celle des photos. Pas de construction didactique et logique mais des chapitres qui ont paru importants aux auteurs pour mieux nous faire toucher du doigt – et du bout des yeux – la réalité de ce pays intriguant et attachant. C’est ainsi qu’on aborde :
- Le vert flamboyant des rizières,
- Souvenirs d’empires,
- La mer,
- L’ombre des colonies,
- …/…
- Pays gourmand.
Neuf chapitres en tout dans lequel certains points bien spécifiques sont abordés. J’en veux pour exemple « Pays gourmand » par exemple, pour enfin comprendre quelque chose sur lequel il est bien difficile de statuer sur place : mange-t-on du chien, et dans quelles conditions ? Pour en avoir vu rôtir, près des hallucinantes voies ferrées d’Hanoï, je savais bien que les vietnamiens en mangeaient, mais …
Voilà ce que nous dit cet ouvrage :
« Enfin, la viande de chien, qui fit couler beaucoup d’encre de ce côté-ci du globe, continue d’être appréciée mais n’est pas une nourriture habituelle. On la considère plutôt comme une sorte de gourmandise connotée d’une légère idée de dépravation. Elle est formellement interdite aux bonzes, et il est impossible de pénétrer dans une pagode bouddhique lorsqu’on en a mangé dans la journée. De toutes les espèces de chiens, ce sont ceux à langue noire qui sont les plus estimés. »
C’est un peu le petit bout de la lorgnette mais c’est justement par ce genre de particularismes qu’om comprend davantage un pays.
Ou encore, à propos de Marguerite Duras :
« Fantôme permanent de la vie et de l’œuvre de l’écrivain, le Viêt-nam s’est empressé d’oublier la silhouette fragile de cette enfant étrange qui marchait pieds nus dans les allées ordonnées de Vinh Long, comme elle a cherché à se débarrasser du poids encombrant de la colonie. …/…
Reste bien sûr l’ancienne maison de l’institutrice de Sa Dec, campée fièrement au bord d’un arroyo bordé de cocotiers et de tamariniers. Pas de souvenir, pas de pancarte, juste une porte refermée il y a très longtemps, les commentaires d’un voisin, et cette chaleur étouffante du Mékong qui imprègne les pages de « l’Amant de la Chine du Nord ». »
Et passé près de Sa Dec, je n’ai pas fait en sorte de … Ce « Viêt-nam est une occasion de rattraper celles manquées !

• Viêt-nam [Texte imprimé] [texte de] Frédéric Ramade photogr., Érik Sampers
    de Ramade, Frédéric Sampers, Erik (Illustrateur)
    Arthaud / Couleurs et lumières.
    ISBN : 9782700312744 ; 7,45 € ; 22/01/2001 ; 157 p. ; Relié

Forums: Vietnam

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Vietnam".