Kérity, la maison des contes de Anik Le Ray, Rébecca Dautremer (Dessin)

Kérity, la maison des contes de Anik Le Ray, Rébecca Dautremer (Dessin)

Catégorie(s) : Enfants => 4-6 ans

Critiqué par Bluewitch, le 5 novembre 2011 (Charleroi, Inscrite le 20 février 2001, 40 ans)
La note : 5 étoiles
Visites : 1 714 

Le livre "après" le film

Lorsqu’elle décède, Éléonore lègue à son petit neveu Nathanaël la clef de la "porte interdite". Cette porte ouvre sur l’univers merveilleux de sa bibliothèque, d’où elle tirait toutes ces histoires qui faisaient rêver Nathanaël. Tant de livres… trop de livres. Le jour où la maison de tante Éléonore est dégradée par une tempête, Nathanaël accepte de vendre ses livres à un antiquaire afin de payer les réparations. Mais c’est sans compter tout le petit monde qui se met à prendre vie hors des livres et l’emmener dans ses aventures…

Comme toujours, le graphisme de Rébecca Dautremer est saisissant de délicatesse, d’esthétique, d’ingéniosité. Néanmoins, on ne peut s’empêcher de ressentir la différence avec ses autres ouvrages, où il n’y avait pas les contraintes liées à l’animation. Qu’on ne s’y trompe pas : nous sommes bien dans l’album du film "Kérity", et non dans l’album qui a inspiré le film.

Du coup, les illustrations et le texte (très agréable et charmant) d'Annick Le Ray ne s’associent pas avec fluidité. Ils se correspondent, se répondent, oui, mais sans être réellement « main dans la main » de bout en bout. On a l’impression d’être dans un résumé, un succédané, qui ne nous rassasie pas complètement. Et on suppose que c'est pour éviter de tout dévoiler du film dont on imagine bien qu'il s'agit ici de "captures d'écran".

Un produit dérivé, en somme…

Dommage.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Kérity, la maison des contes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Kérity, la maison des contes".