Girls, Tome 1 : Conception de Joshua Luna (Scénario), Jonathan Luna (Dessin)

Girls, Tome 1 : Conception de Joshua Luna (Scénario), Jonathan Luna (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Sci-fi & fantastique

Critiqué par Antihuman, le 28 octobre 2011 (Paris, Inscrit le 5 octobre 2011, 41 ans)

IN NATURALIBUS

Présentation de l'éditeur
Perdus en pleine campagne, les habitants de la petite bourgade américaine de Pennystown mènent une vie on ne peut plus tranquille. Ethon Daniels y est en effet un jeune homme réservé qui n'a jamais eu beaucoup de chance avec la gent féminine. Sa rencontre dramatique avec une étrange et belle jeune fille, muette et entièrement nue, va soudainement bouleverser le cours de se vie... mais aussi, sans aucun doute possible, le monde entier. Après leur entrée remarquée, et remarquable, dans le monde du comics, les créateurs d'Ultra (Joshua et Jonathan Luna), publié chez le même éditeur, récidivent dans un registre mêlant fantastique et science-fiction, qui rappelle les ambiances lourdes et angoissantes d'autres auteurs de genre.

MON AVIS:

Au départ violent tant par la forme que les propos des personnages, limite borderline, et aussi contenant de ces amazones au comportement méchamment perturbateur et immoral, ainsi que des caractères qu'unit une liberté de ton réaliste (par exemple l'allumeuse qui n'assume pas est très réussi) avec un graphique plutôt très cinématographique, il faut dire que cette BD semble très aboutie des scories des cases au synopsis estampillé pop culture: toutefois l'ensemble perd tout son sel passé la seconde partie car si comme le dit Tilleuil dans sa chronique "l’histoire se sert de nombreux clichés : une ambiance rurale du fin fond des States propice au cauchemar, les habitants d’un petit village basculant dans l’horreur, un élément surnaturel surgissant d’un champ de maïs" le tout est un B-movie dont le flux narratif, surprenant de premier abord; rejoint ensuite un ton beaucoup plus trivial et déjà vu.

Décevant parce que le petit *** aux propos critiques et misogynes n'est qu'un petit bobo bien sous tous rapports très amoureux, séparé de son ex-copine, sans mentionner la fin très blockbuster: en fait c'est pour cela que c'est triste, sauf qu'on dort !

Enfin le premier tome, excellent, n'a rien à voir avec les 3 suivants, assez inégaux et définitivement mainstream. Et personnellement l'aspect antidémonique, sinon "réac", très U.S. et contre-hérétique m'a choqué...

• Conception [Texte imprimé] concept, Jonathan & Joshua Luna scénario & crayonnés, Joshua Luna dessin & couleur, Jonathan Luna [traduction, Nick Meylander]
    de Luna, Jonathan Luna, Joshua Meylaender, Nicolas (Traducteur)
    Delcourt / Contre bande (Paris. 1996).
    ISBN : 9782756001340 ; 7,20 € ; 15/03/2006 ; 135 p. ; Relié

Girls
  • Girls, Tome 1 : Conception

Forums: Girls, Tome 1 : Conception

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Girls, Tome 1 : Conception".