Science et spiritualité de Antoine Trémolières

Science et spiritualité de Antoine Trémolières

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Scientifiques , Sciences humaines et exactes => Spiritualités , Sciences humaines et exactes => Philosophie

Critiqué par Nav33, le 25 octobre 2011 (Inscrit le 17 octobre 2009, 76 ans)

Science , liberté et espoir

Dans cet essai très original , l'auteur , ancien directeur de chercheur en biologie , nous fait partager sa propre exploration du domaine de la physique et notamment de la physique quantique. Il nous montre que cette dernière nous ouvre des perspectives de représentation de l'univers qui font "vaciller la raison". Ceci conduit à une émotion proche du vertige de Pascal devant l'univers infini , mais aussi à un réconfort : l'univers comme nous mêmes ne sommes pas complètement déterminés. chaque particule , chaque être humain (même vrai jumeau) est unique et en relation avec le reste de l'univers. Cette pensée sur le non-déterminisme est aussi applicable au principe du hasard et de la nécessité dans la théorie Darwinienne de l'évolution.
Cette réflexion sur la science est en résonnance avec les propres intuitions poètiques de l'auteur , ainsi qu'avec celles du poète quebequois Gilles Vigneau , qui toutes deux jalonnent l'essai.
Il ne s'agit pas d'un ouvrage de pure vulgarisation scientifique , ni d'un essai hermétique , mais d'un texte accessible , vivant , chaleureux . Si vous avez eu du plaisir à lire les livres d'Hubert Reeves , vous apprécierez à coup sûr celui-ci.

Message de la modération : Edition à compte d'auteur

Forums: Science et spiritualité

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Science et spiritualité".