Le gène maudit de John Boyd

Le gène maudit de John Boyd
(The Doomsday Gene)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Kaftoli, le 23 octobre 2011 (Laval, Inscrit le 29 mai 2010, 58 ans)

Histoire de génétique qui cause des tremblements de terre

Récit campé dans un futur probable, où les biologistes, grâce à des manipulations génétiques, ont pu contrôler la destinée non pas d'un homme, mais de toute l'humanité. L'histoire se met en place, lentement, comme c'est souvent le cas avec Boyd, mais qui va le lui reprocher. Le lecteur doit être patient, et se laisser guider. Déjà la toute première phrase de ce résumé en dit trop (mais la page de garde nous en donne déjà les grandes lignes, donc je ne gâche rien). En fait, c'est le récit d'êtres qui se rencontrent, se découvrent: une étudiante en psychologie (beaucoup de romans de Boyd mettent en scène un psychologue, voire un psychanalyste), qui a un don d'empathie extraordinaire, lequel lui permet de lire ou deviner les pensées d'autrui; un jeune sismologue qui a une peur bleue des séismes, Amal, venu de Bagdad, hanté par des images qu'il confond avec des souvenirs.
C'est là le point de départ de ce récit qui se situe sur la côté Ouest des États-Unis, en 2034. Pour aider Amal à comprendre la nature de ses rêves qui le hantent, et aussi probablement parce qu'elle est intriguée par le fait qu'elle ne puisse lire dans ses pensées, ils se rendront à Dotham, en campagne, où toute la société de l'endroit vit selon les mœurs et coutumes des années 30. Les enclaves de ce type servent de sujets d'études, mais aussi de loisirs. Dans ce cas-ci, ce sera un peu des deux. Amal se plaira dans cet univers qui donne lieu aux scènes les plus intéressantes du roman.
Le tout se gâche un peu quand Boyd se presse un peu pour faire avancer le récit et le mener à son terme. Là le souffle manque un peu, et la tension qu'on aurait aimé voir mener à son paroxysme tombe un peu à plat.

Autres critiques intéressantes du livre:
Pascal Patoz in http://noosfere.com/icarus/livres/…
Nathalie Ruas in http://www.actusf.com/spip/Le-gene-maudit.html

Forums: Le gène maudit

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le gène maudit".