Un tour d'horizon avec Renzo Piano de Renzo Piano

Un tour d'horizon avec Renzo Piano de Renzo Piano

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Divers

Critiqué par Septularisen, le 13 août 2011 (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 50 ans)
La note : 6 étoiles
Visites : 1 551 

UN DES PLUS GRANDS ARCHITECTES DE NOTRE TEMPS

On ne présente plus l’italien Renzo PIANO (né a Gênes en 1937, Prix Pritzker 1998) architecte mondialement reconnu, devenu célèbre du jour au lendemain, dés sa première grande réalisation, quand en 1971 avec son ami et associé Sir Richard ROGERS (Prix Pritzker 2007), il prend part à un concours ouvert par l’état français pour la création d’un centre culturel au cœur de l’un des plus anciens quartiers de Paris.

Ce sera le Centre Georges-Pompidou appelé «Beaubourg» par les Parisiens, d’après le nom du quartier (d’ailleurs présenté dans cet ouvrage…) où les deux jeunes architectes idéalistes et provocateurs laissèrent libre court à leur imagination débordante… Résultat le fameux bâtiment connu de tous, malgré qu’il n’a rien de conventionnel ni dans son apparence, ni dans son apparence…

Dans cet ouvrage Renzo PIANO nous guide lui-même à travers vingt-deux de ses plus belles réalisations. Elles sont d'abord introduite par un texte et un croquis de l’architecte (qui nous expose les caractéristiques de chaque projet) et suivi du reportage photographique, ce qui nous donne un témoignage et des analyses de première main…
On découvre l’œuvre d’un architecte de plus en plus en phase avec son époque. L’un des rares à s’impliquer personnellement dans chaque étape de la conception d’un édifice de l’étude préliminaire, aux ultimes finitions. Chacune de ses réalisations s’avère à la fois novatrice et fascinante, et on a le privilège de pouvoir les découvrir à travers les yeux de leur concepteur.

Le petit format très pratique de ce livre, permet de l’emmener n’importe où, et il faut le reconnaître malgré sa petite taille, les photos sont très belles, et très bien faites. Le parti pris de l’auteur étant d’aller de l’extérieur vers l’intérieur du bâtiment, pour finir par nous présenter les plus petits détails…

On retrouvera également dans cet ouvrage des pages consacrés à l’Aéroport International du Kansai (Osaka Japon), au Musée de la Fondation Beyeler (Bâle, Suisse), au Centre culturel Jean-Marie-Tjibaou (Nouméa, Nouvelle-Calédonie), la Potsdamer Platz (Berlin, Allemagne) et beaucoup d’autres…

Bien qu’il couvre plus de trente ans de la carrière de Renzo PIANO, ce livre reste un ouvrage très personnel qui nous plonge dans le monde de l’architecture et nous faisant découvrir l’homme et l’œuvre de l’un des plus grands architectes de notre temps…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Un tour d'horizon avec Renzo Piano

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un tour d'horizon avec Renzo Piano".