Grandir dans la neige de Gilles Pellerin

Grandir dans la neige de Gilles Pellerin

Catégorie(s) : Enfants => 7-9 ans

Critiqué par Dirlandaise, le 10 août 2011 (Québec, Inscrite le 28 août 2004, 68 ans)

La chance de vivre au Québec

Olivier, un petit garçon de onze ans adopté par un couple de Québécois habitant la région de Québec, a bien du mal au début à s’adapter au froid et à toute cette neige. Il semble idéaliser son pays natal en affirmant que là-bas, c’est sûrement beaucoup mieux qu’ici car il fait toujours chaud et il n’y a pas de neige. Ses parents adoptifs rongés d'inquiétude, déploient tout l’amour dont ils sont capables afin de faciliter l’intégration d’Olivier à son pays d’adoption malgré les conditions hivernales très rudes. Grâce aussi à son grand-père habitant la région de Baie-Saint-Paul, Olivier finit par comprendre sa chance de faire désormais partie d’une famille aimante ne cherchant qu’à le rendre heureux.

Très jolie histoire magnifiquement illustrée par les oeuvres d’un des plus grands peintres québécois du siècle précédent : Clarence Gagnon. Les scènes hivernales sont superbes. J’ai un peu moins aimé le texte de Gilles Pellerin mais le livre est intéressant pour les toiles du peintre et les souvenirs qu’elles évoquent de nos hivers caractérisés par une neige abondante et des villages aux maisons multicolores près desquelles jouent des enfants chaudement vêtus. Les villages de Clarence Gagnon sont incroyablement paisibles et invitants. On rêve de retourner à cette époque et de s’y installer. Les montagnes de Charlevoix sont presque toujours présentes en arrière-plan hiver comme été.

Les toiles que je préfère dans ce livre sont « La maison jaune » datant de 1912, « Village laurentien » peinte en 1927 et « Rivière au dégel » peinte entre 1908 et 1913. Les œuvres illustrant ce livre sont d’ailleurs répertoriées en fin de volume.

Si vous ne connaissez pas encore ce grand peintre, il faut absolument le découvrir pour comprendre la beauté des paysages québécois du siècle précédent et la douceur de la vie campagnarde d’avant l’automobile. Comme le Québec est beau et comme je suis heureuse d’y vivre. Contempler ces toiles, c’est découvrir un univers d’une incroyable douceur peint par un artiste incomparable qui nous a laissé un héritage précieux et irremplaçable.

Forums: Grandir dans la neige

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Grandir dans la neige".