The Stories of English de David Crystal

The Stories of English de David Crystal

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par Oburoni, le 5 août 2011 (Waltham Cross, Inscrit le 14 septembre 2008, 41 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 2 633 

L'anglais aux mille visages

Encore une histoire de la langue anglaise ? Oui, mais... David Crystal fait partie de ces linguistes amoureux de la diversité et de la richesse offerte par le langage, une vision que "The stories of English" (et notez bien le "s") reflète parfaitement.

Sa démarche est originale : il ne fait pas que raconter l'histoire de l'anglais standard, il accompagne et appuie aussi cette histoire par celles des différentes variétés qui l'ont côtoyé, aidé à le forger non sans tensions parfois. Il commence ainsi par explorer la profusion de dialectes qui régnèrent sur la Grande-Bretagne jusqu'au XVIIIème siècle, époque où l'un d'eux (celui du sud-est, le triangle Londres-Oxford-Cambridge) sera alors sélectionné pour être standardisé. Il va ensuite au-delà montrant, bien sûr, comment cet anglais a évolué, s'est imposé à l'ensemble de l'ile avant d'éclater en d'autres standards suivant l'expansion de l'Empire mais aussi, et surtout, il le met toujours en parallèle avec les autres dialectes.

Le livre est de plus intelligemment construit : chaque chapitre narre un pan de l'histoire de la langue, tous étant séparés par de courtes "interludes" détaillant l'un de ses aspects particuliers. La lecture en est aussi entrecoupée d'encadrés, complétant un propos ou élargissant une réflexion.

Dialoguant sans cesse entre standard et non-standard le livre est donc d'une richesse époustouflante. Il montre surtout que l'évolution d'une langue, son histoire, est loin d’être simpliste et linéaire et que, derrière les passions et tensions que l'imposition d'un standard suscite un fait demeure : la diversité fait la beauté. David Crystal, brillant linguiste que les sempiternels discours sur le "déclin de la langue" font sagement rigoler sait à ce propos mettre l'histoire à profit pour dénoncer l'indémodable prescriptivisme.

Instructif, goguenard parfois, divertissant, pertinent : le tout est une mine d'or, une Bible pour quiconque se passionne pour la langue anglaise. Je dis bien "se passionne" parce que, blindé en informations, véritable pavé (plus de 500 pages), traitant de l'anglais sous ses milles visages (standards, "Received Pronunciation", dialectes régionaux et sociolectes, New Englishes, patois, allant jusqu’à déborder sur les créoles et leur impact etc...) le bouquin s'adresse clairement à un public anglophile averti, au moins amateur éclairé.

Un régal.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: The Stories of English

Il n'y a pas encore de discussion autour de "The Stories of English".