300 millions d'amis de Gilles Dal (Scénario), Frédéric Jannin (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Humour

Critiqué par Marion F, le 29 juillet 2011 (Lyon 8ème, Inscrite le 19 juin 2011, 33 ans)

"Pour ceux qui sont contre ceux qui sont pour ceux qui sont contre l'occupation chinoise au Tibet. "

Définition Wikipédia de Facebook : Facebook est un réseau social sur Internet permettant à toute personne possédant un compte de créer son profil et d'y publier des informations, [...]. L'usage de ce réseau s'étend du simple partage d'informations d'ordre privé (par le biais de photographies, liens, textes, etc) à la constitution de pages et de groupes visant à faire connaitre des institutions, des entreprises ou des causes variées.

Mon avis :

La plupart des pages du livre reprennent la présentation d'une page Facebook. Pour les autres ce sont des petites bandes dessinées avec toujours en toile de fond Facebook.

Je n'ai pas lu l'album d'un trait. Les gags font sourire mais pas rire, et gags sur gags on sature vite. Surtout sur les faux profils où les groupes rejoints, les publicités, les statuts, les commentaires des autres utilisateurs, sont là pour le jeu de mots, la pointe d'humour. Évidemment les utilisateurs pointés du doigt par les auteurs existent dans la vraie vie, on en a tous dans nos contacts Facebook, la bande dessinée peut donc prêter à rire mais les gags sont trop longs, on saisit trop vite la chute, le but, on n'a qu'une envie, passer au suivant.

Par choix délibéré j'ai peu d'amis sur Facebook, de toutes les façons pour le peu de choses que j'y poste, mais j'ai du gratiné, des ados incapables d'écrire deux mots correctement, une pré-ado sur-maquillée, des philosophes poètes, des qui ne se connectent que pour râler, un voleur des cartes postales, des narcissiques, etc. Je n'ai pas gagné grand chose à lire 300 millions d'amis plutôt qu'à aller directement sur les profils de mes "amis".

De plus les utilisateurs de Facebook sont tous dépeints comme étant suicidaires, égocentriques, en manque d'affection, etc. Et les autres utilisateurs? Tout le monde n'est pas enclin aux pensées noires et aux photos avec la bouffe en cœur prises dans les toilettes de McDo.

Chez moi Facebook permet de garder le contact avec des gens plus ou moins éloignés, à partager des photos rigolotes, à donner des nouvelles quand on fait un court séjour à l'étranger, ...

Par contre, et on va finir sur un truc positif parce que quand même après on va dire que je suis pas gentille, les dessins sont assez simples, naïfs et j'aime bien. C'est assez agréable comparé à la profusion de textes tout au long de l'album.

Je ne le conseille pas à l'achat, par contre si vous le trouvez à la bibli municipale ou chez un copain jetez-y un coup d'oeil, histoire de sourire deux trois fois, mais l'album entier est vraiment trop rébarbatif.

Forums: 300 millions d'amis

Il n'y a pas encore de discussion autour de "300 millions d'amis".