Le livre des grands contraires psychologiques de Oscar Brenifier, Jacques Després (Dessin)

Catégorie(s) : Enfants => 7-9 ans

Critiqué par Nance, le 29 juillet 2011 (Inscrite le 4 octobre 2007, - ans)

Plus biaisé que les autres de la série ?

« Chercher à entrer dans la psychologie des caractères humains, c’est faire un grand pas vers ceux qui nous semblent étrangers, mais également vers soi-même. »

Un album qui confronte une vingtaine de caractères psychologiques opposés.

Plus que dans les autres livres du tandem Brenifier / Després, je sentais un certain parti pris dans la façon de décrire les caractères, qu’on privilégiait un point de vue, ce qui me plait pas dans un outil où l’on cherche à pousser les enfants à réfléchir. Aussi, il y avait certaines descriptions que je n’étais carrément pas d’accord... Comme, que les idéalistes choisissent de voir uniquement le MEILLEUR en TOUTE CHOSE. Vraiment ? On ne doit pas fréquenter les mêmes idéalistes alors, ceux que je connais sont pour la plupart de grands pessimistes et ne voient que le pire à propos de la situation actuelle...

Pour les illustrations, toujours aussi lustrées et esthétiques, elles démontrent bien ce qu’on cherche à dire.

Même si le livre ne m’a pas satisfait, je peux très bien le voir comme point de départ à la réflexion pour les enfants, mais ce n’est pas le meilleur de la série à mes yeux. J’aurais voulu plus de neutralité.

• Le livre des grands contraires psychologiques [Texte imprimé] textes de Oscar Brenifier illustrations de Jacques Després
    de Brenifier, Oscar Després, Jacques (Illustrateur)
    Nathan / Philozidées
    ISBN : 9782092528723 ; 17,90 € ; 14/10/2010 ; 60 p. ; Broché

Forums: Le livre des grands contraires psychologiques

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le livre des grands contraires psychologiques".