Le dernier des Mohicans (version bd) de Catmalou (Scénario), Cromwell (Dessin)

Le dernier des Mohicans (version bd) de Catmalou (Scénario), Cromwell (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Légende, contes et histoire

Critiqué par Dirlandaise, le 14 juillet 2011 (Québec, Inscrite le 28 août 2004, 68 ans)

Une adaptation somptueuse du roman de James Fenimore Cooper

Ce magnifique album est une adaptation du célèbre roman de James Fenimore Cooper publié en 1826. L’histoire se passe en 1757, sur les bords de la rivière Hudson, alors que les Français se battent contre les Anglais pour la possession du Nouveau Monde. Ils ont chacun leurs alliés parmi les tribus indiennes et les affrontements sont d’une cruauté inimaginable. Personne n’est épargné, ni femmes ni enfants qui subissent souvent un sort affreux aux mains des « sauvages ». Je connaissais déjà un peu le contexte et l’histoire car, enfants, une série télé faisait nos délices donc je me suis retrouvée en terrain familier avec les personnages de Montcalm, du général Munro et de ses deux célèbres filles Alice et Cora, Chingachgook, Œil-de-Faucon, le général Webb, Jim Boyle etc.

En fait, cette bande dessinée est l’une des plus belles et somptueuses qu’il m’a été donné de lire et regarder à date. Pourtant, elle ne plaira pas à tous les lecteurs tant son style est particulier de même que la violence de son propos. Ce qui fait sa force, ce sont ses incroyables dessins qui mériteraient mieux le nom de tableaux ou œuvres d’art tellement ils sont expressifs et plongent le lecteur dans une atmosphère de peur et de descente aux enfers. Les couleurs sombres, le rouge sang, le bleu acier, le jaune, le noir, toutes ces teintes frappent l’imagination et les sens. Les indiens ressemblent à des bêtes fauves constamment à l’affût d’une proie. Ils évoluent dans la forêt avec souplesse et raffinement. Ils s’approchent de leurs victimes, le tomahawk brandi et leur cruauté est sans appel. Des scènes sont particulièrement horribles mais sont sans doute représentatives des agissements et pratiques de guerre des tribus indiennes défendant leur territoire à cette époque.

Rien n’est conventionnel dans cet album et c’est ce qui ajoute à son intérêt. Donc, si vous voulez une excellente bd, je vous recommande celle-ci sans hésiter. Les âmes sensibles feraient mieux de s’abstenir cependant…

• Le dernier des Mohicans [Texte imprimé] Cromwell librement adapté du roman de James Fenimore Cooper par Catmalou & Cromwell
    de Cromwell, Catmalou, Cooper, James Fenimore (Antécédent bibliographique)
    Soleil / Noctambule (Toulon)
    ISBN : 9782302007239 ; 17,95 € ; 28/04/2010 ; 100 p. ; Album

De bien belles planches....

Critique de Hervé28 (Chartres, Inscrit(e) le 4 septembre 2011, 54 ans) - 18 septembre 2011

Je repousse depuis plusieurs mois la lecture de cette bande-dessinée, (d'ailleurs est-ce encore une bande-dessinée?) pour deux raisons: l'une est que je suis devenu très méfiant sur la production "Soleil", l'autre est que j'évite les adaptations littéraires.
Je n'avais que de vagues souvenirs de ce roman.
Pourtant, j'ai rapidement été happé dans l'histoire, même si parfois la multitude des personnages peut prêter à confusion. Les dessins de Cromwell sont superbes, bien que souvent très sombres , mais les pleines pages voire les doubles pages sont d'une grande beauté.
Parfois, le texte l'emporte sur l'image et il faut revenir en arrière pour admirer le dessin, mais cet exercice de style est très plaisant.
Par contre, j'ai été déçu par le format choisi par l'éditeur.
Les dessins de Cromwell méritaient des planches grand format mais je gage que le tirage de luxe qui vient de sortir , opportunément pour les fêtes de fin d'année, rattrapera cette lacune.
A lire , et surtout à contempler.

Forums: Le dernier des Mohicans (version bd)

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le dernier des Mohicans (version bd)".