Sphère de Michael Crichton

Sphère de Michael Crichton
(Sphere)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Rosenblum Petit, le 31 mai 2002 (Marcinelle, Inscrite le 22 novembre 2001, 50 ans)
Visites : 7 088  (depuis Novembre 2007)

Près de la perfection.

Ah Michael Crichton. Comme j'aimerais rencontrer cet homme pour lui dire tout le bien que je pense de lui! Parmi les auteurs de science-fiction, il reste celui que je préfère. Pour la simple raison que ses histoires sont plausibles. Incroyablement bien documenté et précis, il ne se contente pas d'aller au-delà de la théorie scientifique, il l'explique. Et il l'explique bien. Dans celui-ci, il s'attaque à la courbure de l'espace-temps et aux trous noirs. Ce livre, rien que pour la vulgarisation des théories en vaut la peine. Pas d'équations compliquées (je n'en ai relevé qu'une assez simple à comprendre) si chères à mes amis et collègues physiciens et mathématiciens.
Norman Johnson, un quinquagénaire, est psychologue. Après des années de galère, il a enfin obtenu la reconnaissance et la vie dont il rêvait. Depuis 10 ans, il fait partie des équipes d'experts que la Federal Aviation Administration appelle d'urgence sur les lieux de catastrophes aériennes civiles. Il s'occupe des rescapés, principalement pour les aider à se débarrasser du sentiment de culpabilité d'avoir survécu. C'est donc tout naturellement qu'il se rend dans le Sud Pacifique où la Marine l'a appelé. Mais, la catastrophe dont il est question cette fois est d'une toute autre nature. Si le Capitaine Barnes, responsable de la mission, vient le chercher, c'est à cause d'un rapport intitulé "Recommandations pour l'équipe humaine chargée d'entrer en contact avec des Formes de Vie Inconnues (FVI)". Ce rapport, Norman l'avait rédigé à la demande du National Security Council alors qu'il était jeune psychologue et que la recherche d'argent était sa principale préoccupation. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il ne l'avait pas pris au sérieux. Mais, un vaisseau spatial a été retrouvé au fond de l'océan Pacifique et semble s'être écrasé là il y a plus de trois cents ans. La Marine, pensant à un contact extra-terrestre, a repris le rapport rédigé par Norman et constitué l'équipe idéale que ce dernier recommandait dans une telle situation. Les personnes choisies pour accompagner Norman et le Capitaine Barnes sont d'éminents scientifiques: le mathématicien-logisticien Harold Adams, l'astrophysicien Theodore Fielding et la biochimiste Elizabeth Halpern. Le cauchemar peut commencer…
Comme vous l'avez tous déjà compris, je suis une fan de cinéma. Je ne peux donc pas m'empêcher de vous livrer mon impression sur le film tiré de ce roman… En 1998, Barry Levinson adapte au cinéma cette extraordinaire histoire. C'est un échec et, pour une fois peut-être, ce n'est pas moi qui vais contredire l'opinion publique. Comment a-t-il fait, lui qui a réalisé les excellents "Good Morning, Vietnam", "Rain Man" ou encore "Sleepers", pour sortir de ce livre exceptionnel, un tel navet? Les acteurs? Oui, si vous considérez que Samuel L Jackson, Dustin Hoffman et Sharon Stone sont des clinches de seconde zone!! Ce n'est pas mon avis. Je n'ai pas d'explication à cette incroyable adaptation qui est absolument tout le contraire du livre: lent, pénible à suivre et tourné au ridicule. Moi qui adore ce genre de film, je n'avais même pas eu le courage de le regarder jusqu'au bout! Finalement, c'est pas plus mal, j'ai de cette façon gardé le suspense de la fin du livre.
Comme à chaque lecture de Crichton, je sors émerveillée. Tout y est pour vous tenir en haleine et vous donner envie de terminer au plus vite ce livre qui n'est pas si rocambolesque qu'on pourrait le croire a priori. Une chose m'a intriguée cependant tout au long du livre. Comme vous l'avez compris à la lecture de mon résumé, Norman Johnson en est le héro. Durant toute l'histoire, l'auteur nous livre ses pensées et toute l'intrigue tourne autour de lui. Alors, pourquoi ne pas le faire parler à la première personne? Si vous pensez que c'est pour garder le suspense (savoir s'il restera en vie ou pas), vous vous trompez.
Pour avoir la réponse à cette question, il faut lire cette petite merveille jusqu'au bout.

Faux-semblants

Critique de Oguz77 (, Inscrit le 24 novembre 2009, 46 ans) - 1 décembre 2009

Un vaisseau spatial est repéré par la marine au beau milieu de l'océan Pacifique. Gisant par 3000 mètres de fond, ce dernier n'aurait pas moins de trois siècles. Norman Johnson, psychologue, accompagné d'un astrophysicien, d'un mathématicien et d'une bio-chimiste, sont réquisitionnés par l'armée pour étudier cet objet pour le moins intrigant. Une première exploration du vaisseau révèle une salle centrale en parfait état, accueillant en son centre une sphère dont la fonction reste énigmatique. Les mystérieux événements que vont connaître nos protagonistes auraient-ils un lien avec cette sphère d'origine inconnue ?

Si vous avez déjà vu le film et que vous imaginez que le livre est aussi pitoyable que son adaptation cinématographique, vous vous trompez lourdement. Michael Crichton signe ici un de ses meilleurs romans.
On retrouve sa marque de fabrique habituelle, le thriller scientifico-fantastique mais on est loin des recettes commerciales que l'on retrouvera parfois plus tard chez l'auteur. C'est d'abord un suspens habilement maintenu qui fait la force de l'œuvre. Le huis-clos et la tension psychologique conjuguée à un habile jeu de perspective qui nous fait douter continuellement de la réalité sont assurément une réussite.
Malheureusement, tant d'énigmes et de questions soulevées pour si peu de réponses. Si nous sommes éclairés sur le destin individuel des personnages, les questions métaphysiques et scientifiques restent quelques peu évasives. Un petit bémol pour la fin, donc, qui nous laisse sur notre faim...

Suspense prenant!

Critique de Rock30 (Nimes, Inscrit le 6 juillet 2008, 60 ans) - 2 juin 2009

Le premier tiers du livre vous fait pénétrer peu à peu dans un mystère fantastique superbe, le lecteur que je suis est alors subjugué de tant de maitrise dans l'art de raconter. Ensuite le livre reste bon mais n'apporte plus la part de rêve du début, et là on rentre véritablement dans le thriller. J'ai beaucoup aimé ce livre mais je suis toujours déçu de constater que les meilleures intrigues fantastiques, laissent un goût d'inachevé de par l'explication finale. A lire. Dommage car Crichton ne nous régalera plus de ses livres, une grande perte.

Excellent !

Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans) - 29 mars 2008

Un de mes préférés de Crichton. Pas son plus grand (mais de peu), "Sphère" est absolument passionnant (contrairement au film de Levinson, à fuir comme la peste).

Brillant!

Critique de Yanice (, Inscrit le 11 septembre 2005, 38 ans) - 12 mai 2006

Il y a une infinité de fictions qui traitent des extra-terrestres, petits hommes verts méchants dont la seule ambition est d'envahir la Terre.
Mais avec Crichton c'est différent.
La sphère qui repose au fond de l'océan depuis des centaines d'années a le pouvoir de rendre réelles les peurs de ceux qui sont entrés en elle.

Un huis-clos oppressant et intelligent.

On nage dans le bonheur... ;o)

Critique de Coyote (Dreux, Inscrit le 4 janvier 2005, 44 ans) - 9 janvier 2006

Très bonne histoire...
Des personnages plutôt attachants qui se retrouvent bloqué entre eux.. Qui a fait quoi ?? on ne sait plus trop quoi penser de chaque personne et bon sang... c'est quoi tout ces signes ??...
Un livre à lire absolument...
Suspense, intrigues, infos diverses... de quoi passer une bonne nuit.

Sphère... d'influences...

Critique de Pendragon (Liernu, Inscrit le 26 janvier 2001, 53 ans) - 7 mai 2005

Ah là là, si j’avais pu découvrir ce livre avant d’avoir vu le film !!! Et, comme de juste, comme ma mémoire filmographique est pour le moins excellente, je me souvenais (et me souviens encore) à la perfection du film, de l’ordre des scènes, de certaines répliques et dès lors, de chaque épisode avec son ordre chronologique !!! Avouez que pour le côté suspense, on repassera ! Ajoutons à cela que le film est excellent et qu’il respecte presque à 100 % le roman et vous aurez une solide déception à la clé…

Cela dit, l’idée de Crichton est impeccable et sa mise en scène grandiose. Son écriture est facile et agréable alors, que demande le peuple !?

Odyssée au fin fond de l'océan

Critique de Christof13 (, Inscrit le 28 juillet 2004, 45 ans) - 10 mars 2005

A mi-chemin entre Abyss de James Cameron et la nuit des temps de Barjavel, Michael Crichton nous emmène dans un vaisseau spatial perdu au fond de l'océan. Contrairement au film assez plat, le livre est quant à lui beaucoup plus attrayant. L'auteur maintient le suspense et l'intrigue tout en nous servant de professeur dans certains domaines scientifiques. Tout a l'air si facile quand il l'explique sous forme romancée mais ne vous fiez pas aux apparences les sujets traités sont parfois très complexes. Tout l'art de Crichton consiste à rendre accessible à tous des concepts normalement incompréhensibles au commun des mortels.

Sphère est selon moi un des meilleurs romans de l'auteur avec les "prisonniers du temps".

Un bon thriller scientifique

Critique de Aaro-Benjamin G. (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 54 ans) - 2 décembre 2004

Peu de choses à rajouter après cette critique principale très complète. Crichton maîtrise l’art de l’intrigue et ses romans comportent aussi une bonne dose de pédagogie. J’ai été accroché à cette quête pour connaître la signification de cet artéfact extra-terrestre. Similaire à « La Nuit des temps » de Barjavel, ce roman nous place face à un mystère que nous devons résoudre. Mais dans les deux cas, la réponse n’a pas répondu à mes attentes.

Un très bon livre en effet

Critique de Anonyme (, Inscrit(e) le ??? (date inconnue), - ans) - 20 juin 2002

Un très bon livre et surtout une très bonne critique
Je le félicite surtout pour ce talent de mettre le lecteur en haleine au sujet de ceux qui quitteront la partie en premier lieu... très amusant, mais angoissant surtout.
On se pose également de nombreuses questions sur la sphère, son pouvoir et l'entité qui la régit. Qui est le méchant de l'histoire; et puis en fin de compte on découvre avec combien d'étonnement que les personnages, enfin certains sont les maux de leur propre tort! Vraiment amusant.
Comme tout bon livre; la fin donne envie d'une suite... J'ai beaucoup aimé ce livre !
Heureusement que je n'ai pas vu tout le film !

Forums: Sphère

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Sphère".