Si je t'oublie... de Luc Mary-Rabine, Viviane Rabine (Textes)

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Photographie

Critiqué par Patman, le 27 mai 2002 (Paris, Inscrit le 5 septembre 2001, 61 ans)
Visites : 3 696  (depuis Novembre 2007)

Pour qu'on n'oublie surtout pas !

Bouleversant. Il n'y a pas d'autre mot pour qualifier ce livre.
Impossible à critiquer en plus ! Voilà des jours que je le tourne et le retourne, essayant de trouver les mots qui pourraient vous inciter à trouver ce livre, le regarder, le lire, le relire encore, pour comprendre le comment, le pourquoi. Parce que ce livre il FAUT le lire. Il FAUT le regarder, comme il a fallu que ses auteurs le FASSE, pour témoigner de la barbarie, pour se souvenir, pour qu'il reste quelque chose...si je t'oublie... De quoi parle-t-il ? Des camps, ils y sont tous, Dachau, Auschwitz, Buchenwald, Theresienstadt, etc... photographiés magnifiquement. Des photos d'une beauté terrifiante, irréelle, presque absurde ! Ce n'est pas un livre d'Histoire, non. C'est autre chose, de plus profond, plus fort, plus émouvant. Une quête, un retour aux racines, à 50 ans de non-dit dans une famille de survivants. Les auteurs, d'origine juive, sont nés après la guerre et se sont heurté à un silence obstiné de leurs parents quand on évoquait cette terrible période. Un livre à voir de toute urgence à l'heure où les extrémismes se réveillent. Les photos sont actuellement exposées à l'église Saint-André à Liège (jusqu'en juin) et seront présentées à Bruxelles dans quelques mois.

Pas oublié !

Critique de Patman (Paris, Inscrit le 5 septembre 2001, 61 ans) - 3 mars 2003

Comme je vous le disais dans la critique, l'exposition de l'ensemble des photos de ce superbe livre sera visible à Bruxelles à La Maison du Livre - 28 rue de Rome à Saint-Gilles du 9 mai au 7 juin 2003. Vous êtes tous convié au vernissage le jeudi 8 mai à 18h30 en présence des auteurs. A ne surtout pas manquer.

Forums: Si je t'oublie...

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Si je t'oublie...".