La vie quotidienne à Montmartre au temps de Picasso, 1900-1910 de Jean-Paul Crespelle

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par Catinus, le 8 juin 2011 (Liège, Inscrit le 28 février 2003, 72 ans)

Une révolution artistique

« Par une conjonction comme on en rencontre peu dans l’histoire de l’art, quelques-uns des principaux créateurs de l’art moderne se trouvèrent ainsi réunis dans un même lieu : à Montmartre. Auprès de Picasso, de Derain, Van Dongen, Braque, Juan Gris, Villon , Herbin,… occupés à élaborer le fauvisme, le cubisme, l’art abstrait, se pressèrent les plus grands poètes du début du siècle : Max Jacob, Apollinaire, Reverdy, André Salmon … actifs à promouvoir leurs recherches. « .

Par petites touches, vous saurez tout sur le Bateau-lavoir, ce gigantesque atelier, le Maquis, les bistrots et les restos du coin de Montmartre. Mais également sur les personnages on ne peut plus typiques et trempés, génies et branquignoles, la bande à Picasso, des doux ou des plus sauvages comme Utrillo ou Modigliani. Les femmes, bien entendu, Fernande la douce de Picasso, Suzanne Valadon, Marie Laurencin. Les coups de gueule sans nombre, les rixes, les bagarres, les suicides, les meurtres.
Ce livre nous conte également les ragots, ces petites anecdotes croustillantes qui ont pimenté toutes ces vies (relativement ) misérables. Sans oublier les traits de caractère de Picasso, qui, le saviez-vous préférait l’eau à l’alcool, une tomate à une grande assiette, aimait peindre nu dans la chaleur des étés et se séparait difficilement de son révolver qui restait, dirons-nous, à portée de main.
Il nous parle aussi des marchands d’art de l’époque, de l’heure de gloire du Douanier Rousseau, du douloureux amour d’Eric Satie, des bistrots comme Le Lapin Agile, le Zut, L’Ami Emile, La Belle Gabrielle, …

Bref un ouvrage avec lequel on s’amuse beaucoup .

Extraits :

- Berthe Weill raconte qu’un jour Picasso vint la trouver dans sa galerie et qu’après avoir négligemment posé un révolver sur la table il demanda à être payé. Effrayée, elle alla dans un coin de sa boutique, souleva sa jupe et tira de son bas un billet de cent francs qu’elle lança à cet inquiétant Espagnol.

- Jacques Vaillant, grand rapin braillard qui rêvait de couvrir de dieux et de héros la coupole du Panthéon, s’était trouvé isolé à Montmartre en revenant de la guerre de 14-18, où il s’était conduit en héros, selon l’expression consacrée. Comprenant que l’art académique n’était plus de mise et voyant les révolutionnaires du Bateau –Lavoir, dont les œuvres l’avaient tant fait rire, devenus les chefs de l’art moderne, il conclut que sa vie était ratée. Par une aube de janvier 1934, il se tira une balle dans la tête avec son révolver d’ordonnance ramené des tranchées.

- Max Jacob fut le seul à s’intéresser à Utrillo. Il l’avait connu tout gosse et, plus tard, le Christ lui étant apparu sur le mur de sa chambre, il chercha à le convertir. Fréquemment, il l’emmenait déjeuner dans l’arrière boutique d’une crèmerie (…) Utrillo, pourtant, n’avait pas conservé un très bon souvenir du poète. Il prétendait, et cela était hélas ! plausible, que Max, un jour, après l’avoir saoulé à l’éther, avait tenté d’abuser de lui. Il ne se souvenait pas comment il était parvenu à s’enfuir.

On peut s’étonner des origines professionnelles de ces petits marchands. Il semble que ce soit monnaie courante dans le commerce de l’art. En 1978, on compte encore parmi les plus importants marchands parisiens, un coiffeur, un marchand de bas, des marchands de tapis, plusieurs tailleurs, des couturiers, des restaurateurs, d’anciens légionnaires, etc. La tradition n’est pas perdue.

• La Vie quotidienne à Montmartre au temps de Picasso [Texte imprimé], 1900-1910 Jean-Paul Crespelle
    de Crespelle, Jean-Paul
    Hachette / La Vie quotidienne (Paris. 193?).
    ISBN : 9782010053221 ; 39 F ; 07/03/1991 ; 286 p. ; Broché

Forums: La vie quotidienne à Montmartre au temps de Picasso, 1900-1910

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La vie quotidienne à Montmartre au temps de Picasso, 1900-1910".