Les royaumes du Mur de Robert Silverberg

Les royaumes du Mur de Robert Silverberg
(Kingdoms of the wall)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par CC.RIDER, le 6 juin 2011 (Inscrit le 31 octobre 2005, 60 ans)
La note : 9 étoiles
Moyenne des notes : 9 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 6 étoiles (18 987ème position).
Visites : 1 447 

Aux limites de la Fantaisie et de la SF

Le village de Jospodar est situé au pied du mur d'une montagne géante, redoutable dont le sommet, séjour des dieux, est quasiment inaccessible. Chaque année, les Pèlerins, quarantaine volontaires triés sur le volet, se risquent sur ses pentes, respectant une tradition millénaire et sachant qu'ils ont peu de chance d'en revenir vivants. Poilar Bancroche, un jeune homme à la jambe torse et dernier descendant du Premier Pèlerin, et son ami Traiben prennent le commandement du groupe. Les dangers à affronter seront innombrables, les rencontres avec les habitants humains ou animaux des royaumes seront hautement dangereuses. Les pèlerins parviendront-ils au sommet et surtout arriveront-ils à rencontrer ces fameux dieux si bénéfiques ?
Un roman d'aventures assez étrange, aux limites de la fantaisie et de la science-fiction que le lecteur a de la peine à lâcher tant le suspens se maintient malgré une intrigue linéaire et prévisible, faite d'une suite d'épreuves et de rencontres avec toutes sortes de créatures improbables. Silverberg sait parfaitement créer des mondes extraordinaires tout en instillant des problématiques sur la religion, la foi, les dogmes ou le dépassement de soi. Les personnages sont sympathiques et bien campés (Poilar, handicapé et meneur d'hommes, est un héros positif presque sans peur et sans reproche alors que Traiben représente l'intellectuel plein d'intuition et de finesse). Dans ces mondes cruels, pleins d'illusions et de magie, le lecteur est à la fois dépaysé et en terrain connu car ce texte peut permettre plusieurs lectures : comme histoire fantastique, comme parabole spirituelle ou comme conte philosophique, ce qui tranche sur la production habituelle dans ce genre particulier.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

En route vers la sagesse

8 étoiles

Critique de Isad (Saint-Germain-en-Laye, Inscrite le 3 avril 2011, 58 ans) - 19 juin 2011

Ce livre est le récit d’une longue quête pour aller chercher de l’aide auprès des dieux. Les embûches sont nombreuses puisqu’il faut escalader le mur que représente une immense montagne pendant plusieurs années. Deux amis, qui sont complémentaires, y rencontrent l’hostilité et la tentation des différents habitants qui sont d’anciens pèlerins comme eux qui se sont arrêtés en cours de route.

À la fin, il faudra annoncer la mauvaise nouvelle, à savoir qu’il ne faut pas compter sur l’intervention des dieux pour résoudre les problèmes et que chacun doit se prendre en main.

L’écriture est, comme toujours, fluide chez cet auteur. On s’attache aux personnages et le suspense est maintenu jusqu’à la fin.
IF-0494-1789

Forums: Les royaumes du Mur

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les royaumes du Mur".