Il était une fois la country music : la country music par ceux qui l'ont faite de Serge Lenfant

(Il était une fois la country music")

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Guides et dictionnaires

Critiqué par Evyluna, le 6 juin 2011 (Inscrite le 6 juin 2011, 51 ans)

Une référence pour les amateurs de musique et d'hiistoire américaine

Voilà une très bonne nouvelles pour les passionnés de musique country (hillbilly, bluegrass, cajun, western swing, honky tonk, country-rock etc.) il semblerait que la bible du genre soit enfin disponible. Il existe actuellement très peu d'ouvrages sur ces genres.
Le mérite de ce livre est d'être beaucoup plus qu'un dictionnaire, mais on pourrait dire une véritable encyclopédie de l'Amérique. Serge Lenfant a choisi un angle tout à fait historique pour nous raconter la musique. Il s'est lancé dans un grand défi, nous raconter sa country depuis l'arrivée de Colomb. Les sujets abondent et nous voilà partis sur la trace des pères fondateurs, des chercheurs d'or, des guerres d'indépendance... l'épopée du rail, Bonny and Clide...
Oui, la country c'est bien l'Amérique qui se raconte, qui devient mythe et histoire.
Un livre en tous points passionnant que l'on peut feuilleter tout en écoutant un morceau de musique, puis reprendre.
Un bel outil aussi pour les amateurs puisqu'il nous offre 300 artistes majeurs et en annexe la discographie indispensable.

Message de la modération : Promotion éditeur?

Evane Luna connaît-elle l'auteur de la Country music ?

Critique de Jcreutz (, Inscrite le 16 mars 2016, 78 ans) - 16 mars 2016

Je suis étonnée de lire les critiques précédentes. En effet, GE 29 est en effet un groupement collectif d'environ 40 éditeurs, si j'ai bonne mémoire, et Evane Luna n'en fait pas - à ce que je sais - partie. J'ai connu celle qui a pris le pseudo Evane Luna, lorsqu'elle habitait à Paris, dans le 9e et elle ne m'a jamais parlé d'un quelconque rapport avec l'auteur de la Country. Comme nous nous voyions souvent à l'époque, je l'aurais fatalement su. À l'époque, j'avais acheté le livre et je l'avais trouvé intéressant, même s'il ne me paraissait pas complet. J'aurais en effet aimé qu'il ne se contente pas de parler des musiciens anglo-saxons (américains pour la plupart), mais aussi des prolongements et de l'adaptation de la Country dans d'autres pays, surtout en Europe, mais aussi ailleurs. De plus, je trouve qu'il n'y parle pas assez de Lorne Greene, un monument canadien qui a fait fortune aux U.S.A.

Forums: Il était une fois la country music : la country music par ceux qui l'ont faite