Camarade yankee ! de Philippe Randa

Camarade yankee ! de Philippe Randa

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Kalie, le 4 juin 2011 (Sarthe, Inscrit le 4 juillet 2010, 54 ans)

Superficiel

« Camarade Yankee ! » est le deuxième volume de la trilogie des voyageurs de Vestera. Il fait suite à « Mon pote, le martien… » et précède « U.S. go home… go, go ! ». C’est le seul livre de cette trilogie que j’ai lu.

Deux extra-terrestres, voyageurs curieux, se trouvent sur Terre par accident. La Terre qu’ils découvrent a été ravagée par une guerre dont les USA sont sortis vainqueurs. Les soldats américains occupent toute l’Europe. Les autres continents sont invivables à cause de toutes les saloperies chimiques qui ont été balancées pendant la guerre. Occupation ou collaboration ?, les américains sont la cible de résistants nationaux.

Kherna l’extra-terrestre aide les résistants plus par obligation que par conviction car ils ont tenté de libérer sa compagne Mnéhéma, prisonnière des américains dans le premier épisode. De son côté, cette dernière est faite (encore) prisonnière par des pillards qui ont attaqué la caravane où elle avait trouvé refuge. Kherna, lui, tente de retrouver le vaisseau spatial pour retourner chez lui. Les deux extra-terrestres sont activement recherchés par les américains qui les soupçonnent de ne pas être des terriens. Heureusement, Kherna et Mnéhéma sont télépathes et manient aisément la télékinésie, ce qui peut aider...

J’ai trouvé ce roman très moyen. Les personnages n’ont aucune épaisseur. Dès le début, l’anti-américanisme est poussé à son paroxysme. Les résistants abattent froidement des soldats US qui déposent les armes. Les américains, dans ce roman, sont mauvais, sans la moindre nuance. La comparaison avec les nazis est évidente (massacre de villageois) mais sans fondement. Il y a trop de scènes de bataille sans intérêt avec des morts (américains) en pagaille.
L'auteur semble compenser un manque d'imagination par une surdose d'action.

Alors, bien sûr, j’ai lu ce livre d’une seule traite mais il existe d’autres romans de SF moins rudimentaires, même dans la collection « Anticipation ».

Forums: Camarade yankee !

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Camarade yankee !".