Quand souvenirs revenir, nous souffrir et mourir de Jean-Michel Dagory

Quand souvenirs revenir, nous souffrir et mourir de Jean-Michel Dagory

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Kalie, le 7 mai 2011 (Sarthe, Inscrit le 4 juillet 2010, 54 ans)

Souvenirs mortels

« Quand souvenirs revenir, nous souffrir et mourir » est un roman post-apocalyptique pour le moins bizarre. Dans les premiers chapitres nous faisons la connaissance de Napoléon, Vercingétorix, Jeanne d’Arc, Louis XI, Robespierre, De Gaulle, Musset, Cro-Magnon, La Marseillaise (une noire magnifique), etc. Ces icônes de l’histoire de France sont en fait des motards français prisonniers, pour divers crimes, en Angleterre (chez les A-E : Anglo-enculés comme ils disent). Le livre frise parfois la vulgarité mais on appréciera l’humour : « Jeanne d’Arc, la dernière de la file demanda du feu à un soldat anglais » ou encore « Vercingétorix qui avait sauvé quelques Gauloises, fit circuler le paquet ».

Le contexte : L’Angleterre est totalement isolée du reste du monde depuis cinq ans sans que l’on en connaisse la raison. « Paris s’était tu, et la France, et depuis rien… Pas de nouvelles du reste de l’Europe, un vrai rêve d’Anglais. Mais pas de nouvelles non plus de l’Amérique, ni de l’Afrique, ni de rien. Plus jamais ».

Notre bande de motards, volontairement habillés en personnages historiques français pour narguer les A-E, est renvoyée en France d’où personne n’est jamais revenu depuis le « GRAND TRUC ». Leur mission est d’atteindre et d’identifier un signal sonore émis depuis la région de Marseille. A moins que ce ne soit une astuce pour vider les cellules anglaises. Ces français bloqués en Angleterre depuis le « GRAND TRUC » vont donc servir de cobaye.

Une fois débarqués sur le continent, les motards ont la surprise de trouver les villes et villages intacts et vides mais recouverts d’une poussière grise. Tout semble préservé et propre comme dans un musée… Chevauchant leurs femelles (motos), nos motards finissent par trouver un paysage coloré avec de l’herbe bien verte et des pommiers. Alors qu’ils mangent des pommes succulentes, ils sont attaqués par des paysans venant de nulle part. Plusieurs des motards meurent dans l’échauffourée. Lorsque l’un d’entre eux, Richelieu, se fait tuer, les paysans disparaissent et la grisaille recouvre tout à nouveau… Plus loin d’autres souvenirs surgissent, dont celui de Jeanne d’Arc, la copine de Vercingétorix. Dans celui-ci, les motards se trouvent dans un grand magasin (plein de clients) où ils doivent voler un article sans se faire prendre par les vigiles sous peine de mourir. Ce souvenir ne disparait qu’à la mort de la personne qui en est à l’origine (Jeanne d’Arc) puis une fois de plus le monde est recouvert d’une pellicule grise.

Le récit devient de plus en plus ubuesque au fur et à mesure que les rescapés descendent vers le sud (Robespierre, l'homosexuel du groupe, est englouti par un sexe féminin géant, etc.). La fin du livre nous révèle bien des surprises (double jeu d’un des personnages, raison véritable de la mission, origine du « GRAND TRUC »).

La quatrième de couverture annonce « Un beau sujet, qui plonge le lecteur dans une incroyable fantasmagorie baroque. Mad Max multiplié par 1000… ». Je ne vois pas quoi rajouter de plus. Un très bon roman de la défunte collection « Anticipation ».

• Quand souvenirs revenir, nous souffrir et mourir [Texte imprimé] Dagory
    de Dagory, Jean-Michel
    Fleuve noir / Anticipation
    ISBN : 9782265031685 ; 1,64 € ; 01/01/1985 ; 182 p. ; Broché

Forums: Quand souvenirs revenir, nous souffrir et mourir

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Quand souvenirs revenir, nous souffrir et mourir".