Le visage de Dieu de Igor Bogdanoff, Grichka Bogdanoff

Le visage de Dieu de Igor Bogdanoff, Grichka Bogdanoff

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par CC.RIDER, le 24 février 2011 (Inscrit le 31 octobre 2005, 66 ans)

Passionnant

Ce livre raconte l'histoire des toutes dernières recherches scientifiques sur le sujet le plus passionnant qui soit, celui de l'origine de l'Univers. Comment s'est produit le fameux Big Bang ? Qu'est-ce qui l'a précédé ? Comment l'Univers a-t-il débuté ? Comment se sont formées les étoiles et les galaxies ? Pourquoi tout semble en perpétuelle expansion ? Grâce aux découvertes de George Smoot (Prix Nobel 2006) et aux énormes avancées obtenues grâce aux satellites américains COBE, puis WMAP et maintenant grâce à l'européen PLANCK, les savants ne peuvent plus en rester à une création qui aurait eu lieu par hasard et à partir de rien. Au contraire, tout porter à penser que cette origine a été pensée, minutieusement mise au point et qu'à partir de maintenant, science et théologie réconciliées peuvent marcher de concert.
Un ouvrage de vulgarisation scientifique particulièrement sérieux et intéressant. Connus comme journalistes et animateurs d'une célèbre émission de Science-Fiction, les frères Bogdanov développent tout leur potentiel en matière d'astrophysique (ils sont titulaires d'une thèse et docteurs en mathématique et en physique théorique) pour mettre à la portée du lecteur lambda des notions aussi obscures que l'énergie noire, l'atome primitif, les rides du temps ou le Mur de Planck. Et cela fonctionne. On lit ce livre, presque comme un roman, en étant admiratif devant l'intelligence, le courage et la ténacité d'un Einstein, d'un Poincaré ou d'un Lamarre qui surent rester fidèles à des intuitions allant à contre courant de la pensée unique de l'époque avant de les voir confirmées par les toutes dernières expérimentations d'aujourd'hui.

Remarquable vulgarisation

Critique de Bernard2 (DAX, Inscrit le 13 mai 2004, 74 ans) - 15 décembre 2016

Le commentaire de CC.RIDER étant remarquable dans sa synthèse et sa précision, je n'apporterai rien de plus sur le contenu, le fond du livre. J'insisterai uniquement sur sa forme, véritable réussite pour avoir su avec brio vulgariser un sujet d'une extrême complexité. Aucune formule mathématique obscure, pas de termes techniques rendant la compréhension incertaine.
Les interrogations, les mystères demeurent sur ce qui reste une des questions les plus importantes pour l'homme. On peut s'intéresser aux découvertes les plus récentes en suivant les informations transmises sur le site « http://public.planck.fr/ »

Forums: Le visage de Dieu

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le visage de Dieu".