Les Dossiers Dresden, tome 1 : Avis de tempête de Jim Butcher

Les Dossiers Dresden, tome 1 : Avis de tempête de Jim Butcher
(Storm front)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Jwpack, le 10 février 2011 (Inscrit le 1 novembre 2010, 44 ans)

Les dossiers Dresden Tome 1: Avis de tempête

Ce livre est paru tout d'abord avec le label Bragelonne sous le nom : « Les dossiers Dresden Tome 1 : Dans l'oeil du cyclone ». Il fut ensuite déménagé sous l'étiquette Milady, une filiale, qui publie des bouquins de Fantasy en grand format et en poche, des textes inédits, des rééditions et des licences comme « Les royaumes oubliés », « Lancedragon », « Indiana Jones » ou « Largo Winch ».

Voici le quatrième de couverture de « Avis de tempête ».

« Enquêtes paranormales. Consultations & Conseils. Prix attractifs. Pas de potions d’amour ou autres pièges à gogos !
Harry Dresden est le meilleur, et d’un point de vue technique, c’est même le seul dans sa « catégorie ». Aussi, lorsque la police de Chicago se trouve devant un cas qui dépasse ses compétences, c’est vers lui qu’elle se tourne. Car notre monde de tous les jours regorge en fait de choses étranges et magiques – et la plupart ne s’entendent pas très bien avec les humains. C’est là qu’Harry entre en scène. Rien de tel qu’un magicien pour attraper un… euh… peu importe. »

Mon avis sur ce tome

Je suis inaccoutumé avec le style Fantasy. En réalité, il s'agit de l'un de mes premiers romans de ce type littéraire, et j'ai été agréablement surpris par sa qualité et par l'histoire prenante du début à la fin. En fait, je peux affirmer, sans le moindre doute, que je me lancerai désormais dans ce genre de lecture que j'avais boudé jusqu'à présent. Les raisons se voulaient simples : je ne suis pas un admirateur d'occultisme, d'ésotérisme et d'êtres maléfiques venant d'outre-tombe.

Ce bouquin, grâce à un humour ironique et à son rythme enivrant, m'a accroché dès la première ligne. Notre héros, Henry Dresden, est un mage et un détective privé. Il est parfois appelé par la police comme consultant externe lorsque certains cas deviennent étranges. Nous l'assistons ici dans une aventure qui débute par deux cadavres dans une position explicite et avec le coeur arraché littéralement de la cage thoracique. Cela paraît explicable seulement par un acte paranormal. Il découvrira qui en est l'auteur, ainsi que de plusieurs autres crimes abominables.

Le point le plus positif de cette oeuvre se trouve dans son humour. Dresden est un pur ironique qui aime l'auto-dérision. Son attitude un peu délabrée et cynique est très attachant. La magie prend une bonne part de l'histoire, mais si on se laisse emporter dans cet univers, on accroche facilement. L'ambiance urbaine apporte beaucoup aussi. On voit très bien les grands immeubles, un centre-ville et une banlieue. Que dire également du personnage de Bob, une tête de squelette où réside une entité avide d'orgies. C'est hilarant!

Bref, si vous désirez rire un bon coup, vous plonger dans un monde différent et ainsi vous évader du quotidien morne, lancez-vous dans « Les dossiers Dresden ».

La seule faiblesse s'inscrit dans le rythme vers la fin. J'ai senti une petite cassure à un certain instant où j'aurais préféré que les choses aillent plus rapidement, mais c'est peu comparativement au reste.

Une note presque parfaite de 9 sur 10 pour m'avoir fait passer un bon moment. J'entame le deuxième tome sous peu.

• Avis de tempête [Texte imprimé] Jim Butcher traduit de l'anglais (États-Unis) par Grégory Bouet
    de Butcher, Jim Bouet, Gregory (Traducteur)
    Milady
    ISBN : 9782811202699 ; 2,98 € ; 11/02/2010 ; 384 p. ; Poche

Les dossiers Dresden
  • Les Dossiers Dresden, tome 1 : Avis de tempête

détective paranormal

Critique de Tubaas (Vitry-sur-Seine, Inscrit le 2 mai 2012, 39 ans) - 13 janvier 2013

L'auteur mêle plutôt bien les éléments classiques des romans policiers ayant pour héros un détective privé et quelques éléments (touches) fantastiques qui donnent une coloration délicate à ce roman.
L'intrigue est prenante et le rythme est maintenu tout au long de l'histoire.

Forums: Les Dossiers Dresden, tome 1 : Avis de tempête

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Dossiers Dresden, tome 1 : Avis de tempête".