The Wonderful O de James Thurber, Marc Simont (Illustration)

Catégorie(s) : Enfants => 7-9 ans

Critiqué par Nance, le 25 janvier 2011 (Inscrite le 4 octobre 2007, - ans)

A un petit quelque chose d'unique

Un livre pour enfants (et les plus grands) qui ne prend pas ses lecteurs pour des imbéciles.

Dommage qu’il ne soit pas disponible en français, mais après la lecture j’ai compris la raison. Je me demandais comment un auteur qui semble autant apprécié était aussi peu traduit (un de ses livres a été traduit par Albert Camus), mais dans ce livre-ci on joue avec la lettre « o » (avec des mots avec ou sans cette voyelle), alors j’imagine que c’est parfois difficile de trouver des équivalents dans les deux langues. Mais je crois encore qu’avec de la débrouillardise ça aurait pu être possible. Après tout, si on a traduit La disparition (livre sans la voyelle « e ») et Les revenentes (livre qu’avec la voyelle « e ») de Georges Perec, alors ce n’est pas infaisable.

Des pirates vont à l’île d’Ooroo pour y trouver des bijoux, mais déjà le capitaine a une dent contre le nom de l’île. « "I hate the name," he said at last. "It sounds like the eyes of a couple of ghosts leaning against an R. I speak O-words myself, so I can spit them out." » Il a en exécration la lettre « o », depuis que sa mère a été poussée hors d’un hublot de navire. Alors quand les pirates découvrent qu’il n’y a pas de bijoux à Ooroo, le capitaine y va d’une vengeance toute personnelle... En bannissant la lettre « o », il essayera de chasser de l’île l’amOur, l’espOir, la bravOure... et la liberté.

Hum... Bon, je ne trouve pas de terme français équivalent avec la lettre « o » pour freedom... On peut voir la difficulté qu’il peut y avoir parce que les mots en anglais avec ou sans « o » ne se sont pas les mêmes en français.

J’ai lu ce livre parce qu’il m’intriguait, je n’en aurais pas entendu parler si il ne faisait pas partie de la liste des 1001 livres à lire avant de mourir. J’ai trouvé ça original pour un livre pour enfants, très réfléchi, avec une écriture pensée. On joue avec la langue et ça ne manque pas d’humour et de clins d’oeil aussi. Très réussi.

Forums: The Wonderful O

Il n'y a pas encore de discussion autour de "The Wonderful O".